Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Ile Seguin : Après Renault, penser l’après Pinault - Verts des Hauts de Seine - 10/05/05

mardi 10 mai 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Communiqué de presse des Verts des Hauts de Seine

Le richissime collectionneur François Pinault vient de changer d’avis  : d’une île à l’autre, il préfère Venise à Boulogne Billancourt pour l’implantation de son projet de fondation d’art contemporain.

Aujourd’hui, l’équilibre d’ensemble du projet d’aménagement de l’Ile Seguin est compromis par cet abandon, puisque la fondation devait financer à hauteur de 10 millions d’euros les équipements collectifs de l’île. Non seulement Boulogne a déjà engagé près de 100 millions d’euros d’études et d’aménagements essentiellement tournés vers la Fondation, mais encore toute la mémoire industrielle du lieu a été détruite pour faire place à ce projet !

Les Verts regrettent à cette occasion le choix du maire de Boulogne-Billancourt d’avoir tout misé sur un seul projet « phare » et ce malgré un manque flagrant de garanties : le contribuable paiera-t-il l’échec de cette relation « de confiance » ? _ Il aurait été bien préférable de fédérer des projets variés autour de cette opération d’aménagement d’une envergure rarement égalée.

Au-delà des polémiques qui se font jour sur les responsabilités des uns et des autres dans cette décision, les Verts des Hauts-de-Seine souhaitent que ce nouvel épisode dans la désormais longue histoire de l’après « Renault » à Boulogne soit l’occasion d’une véritable > réflexion collective, impliquant l’ensemble des acteurs, y compris la population locale, sur le devenir de l’Ile Seguin. Ce violent retour à la case départ doit permettre a minima une reprise exemplaire du projet, dans un réel souci de démocratie participative.

Catherine Candelier Conseillère régionale IdF, Vice présidente du groupe vert au conseil régional d’IdF

Rémy Lescoeur et Frédéric Puzin Conseillers communautaires verts

Joëlle Paris, porte parole des Verts des Hauts de Seine_

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50