Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le 15 avril à la fauvette (Paris 11e)

Paris 11e - Sortir sa facture électrique du nucléaire.

Avec Thomas Bonduelle

lundi 12 avril 2010

Rencontre-débat organisée par Alice le Roy, avec Thomas Bonduelle, administrateur d’Enercoop pour débattre autour de la question « Economiser l’énergie, opter pour les renouvelables, sortir du nucléaire - comment faire, concrètement ? »
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Histoire d’une coopérative verte et solidaire

Le 1er juillet 2004, la France ouvre le marché de l’électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques perdent leur monopole, tout nouvel entrant peut alors proposer de l’électricité à des structures professionnelles, puis, à partir de 2007, à des particuliers. On bascule ainsi d’un modèle réglementé dans lequel le service énergétique est assuré par une entreprise publique, vers un modèle libéral où des entreprises privées se partagent la fourniture d’électricité.

La volonté d’Enercoop est de proposer une troisième voie, de forme privée mais d’intérêt public.

Ce bouleversement profond de l’économie de l’énergie intervient dans un contexte énergétique peu serein :

  • Le vaste programme nucléaire mis en place par les pouvoirs publics dans les années 1970 à la suite des chocs pétroliers a mis la France dans une situation de surcapacité. Pour écouler la production, les consommateurs sont encouragés à consommer ; la France aborde le XXIe siècle dans un état d’ébriété énergétique.
  • La centralisation de l’électricité en France mène à des pertes liées au transport de l’électricité et gaspillages causé par l’inadéquation entre les moyens de production et les besoins de consommation.
  • Le programme d’investissement massif dans l’énergie nucléaire se fait aux dépens du développement des énergies renouvelables, qui souffrent d’un manque cruel d’investissement.
  • Les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) se raréfient de plus en plus rapidement.

Cette situation mêlant ébriété énergétique, surproduction nucléaire et centralisation poussée favorise le dérèglement climatique et la prolifération nucléaire.

Le projet Enercoop

Face à l’urgence de la situation et à la libéralisation inéluctable du secteur de l’électricité, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables se réunissent au printemps 2004, à la veille de l’ouverture du marché, pour, ensemble, réinventer un modèle éthique et responsable. Au-delà de commercialiser de l’électricité, Enercoop veut répondre aux ambitions suivantes :

  • promouvoir les énergies renouvelables,
  • défendre la maîtrise de la consommation d’énergie,
  • décentraliser la production
  • offrir à chaque citoyen la possibilité de s’approprier l’accès à l’énergie.

Enercoop a aujourd’hui dépassé les 5 000 consommateurs et atteint le point d’équilibre financier ! Ce premier succès nous emmène sur une voie alternative concrète et significative qui replace le consommateur citoyen au cœur d’un fonctionnement écologique et solidaire.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site des Verts de Paris 11e

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50