Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Conventions régionales de l’écologie politique

Atelier “Militantisme”

Animateurs et rapporteurs : Rodrigo Arenas, Karima Delli, Nathalie Laville, Ali Meziane, Barbara Feledziak, Suzanne Grandpeix, Louis Jouve, Julien Bayou, Juliette Grange, Thomas Tully.

vendredi 14 mai 2010, Par Natalie Gandais-Riollet

Parce qu’aujourd’hui nous ne parvenons pas, avec les organisations existantes, à transformer la société à la hauteur des besoins exprimés par nos concitoyens, nous avons la responsabilité de construire une organisation politique nouvelle.

Pour réussir, il sera nécessaire que nous soyons le plus nombreux possible à nous reconnaître dans cette nouvelle organisation, et à nous y plaire. Pour nous « reconnaitre », il faut d’abord nous connaitre. A Europe-Écologie, nous sommes divers, encore plus divers que nous le sommes dans nos partis ou associations d’origine. L’organisation à construire doit tenir compte de nos diversités, de la diversité de nos modes d’engagements, de la diversité de nos militantismes.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Militer, ça veut dire quoi ?

Le but de cet atelier, c’est d’abord de décrire, de définir, de préciser nos pratiques militantes, selon que nous appartenons à un parti politique, une association, un syndicat, ou bien si dans notre métier nous avons le sentiment de militer pour une cause, ou bien simplement si dans notre vie quotidienne, par nos modes de vie, nos pratiques de consommation, nous avons un sentiment d’appartenance au peuple de l’écologie, et la volonté que l’écologie politique parvienne un jour au pouvoir.

Mieux nous connaître, c’est se donner la possibilité d’offrir à chacun et chacune, dans la future organisation, la place à laquelle il/elle se sentira le plus à l’aise.

Ensuite, comme cette convention s’inscrit dans un processus national, et que nous aurons à rapporter à la convention nationale du 5 juin, vous pourrez préciser ce que vous souhaitez-vous de « plus » en venant à Europe-Ecologie, en proposant des réponses aux deux premières questions du groupe 4.

Et puisque nous avons plus d’un an d’existence, vous pourrez aussi dire ce qui ne vous plaît pas trop dans l’Europe-Écologie d’aujourd’hui.

Natalie Gandais-Riollet
porte-parole des Verts Ile-de-France


Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50