Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Prochain Mardi de 4D, 15 juin 2010

Mardi de 4D 15 juin : Circuits courts alimentaires, durables ?

samedi 12 juin 2010

Les circuits courts alimentaires engagent-ils sur la voie de systèmes alimentaires plus durables, c’est à dire écologiques et territorialisés ?
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Animé par Véronique Habrias, administratrice de 4D

Avec

  • Yuna Chiffoleau, Chercheur INRA, sociologie/sociologie économique
  • Dominique Marion, Président FNAB
  • Marc Gastambide, Directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
  • Hélène Cillières, Présidente de l’AMAP Montrouge

Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de circuits « courts » de distribution de produits alimentaires en France et dans le monde. Qu’en est-il de ce phénomène, où et comment se développe-t-il ? Constitue-t-il un élément de rupture fondamentale par rapport au système alimentaire conventionnel, industriel et mondialisé dénoncé par des consommateurs militants ? Quelle est son ampleur et son emprise territoriale et surtout, est-il porteur d’une dynamique globale de développement durable de l’agriculture ?

On pourrait définir sommairement le circuit court comme un mode de relation qui met directement en contact les producteurs ou des associations de producteurs et les consommateurs. On peut aussi faire intervenir la notion de proximité géographique entre le lieu de production agricole et celui de sa vente au consommateur. La mise en contact contractuelle entre paysans et consommateurs que visent les « associations pour le maintien de l’agriculture paysanne », ainsi que la vente directe sont aussi des vecteurs de valeurs éducatives, culturelles, et constitutives de lien social. Ils peuvent être aussi les ambassadeurs des patrimoines culinaires, des traditions de savoir faire locaux, comme dans le cadre des parcs naturels régionaux.

Les circuits courts concernent essentiellement des produits peu élaborés et peu conditionnés et s’opposent aux politiques de marques qui font la promotion de produits complexes qui agglomèrent des matières premières de nature et de provenance indifférenciée. Enfin, malgré l’engouement marqué pour les circuits courts, il ne faut pas sous-estimer les obstacles auxquels ils se heurtent notamment en zone périurbaine, comme en Ile de France qui cumule difficultés d’accès au foncier et perte de fermes dans les environs.

Voir en ligne : Invitation à télécharger sur le site de l’association 4D

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50