Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Conférence au Palais du Luxembourg

Le nucléaire iranien, le Moyen Orient et le TNP

sous le haut patronage de Dominique Voynet

jeudi 17 juin 2010

Le nucléaire iranien est au centre du débat de la diplomatie internationale et des sanctions lourdes menacent l’Iran. Cette crise, ainsi que la discussion sur le TNP et le désarmement nucléaire nous préoccupent. Comment analyser et comprendre cette crise et est-ce le TNP et la paix sont menacés ?

En Iran, où les aspirations démocratiques sont réprimées par la république islamique, le débat public sur le nucléaire est interdit et l’opacité dans ce domaine est systématique. Cette problématique est internationale et nous avons besoin d’échanger nos différentes visions afin de mieux comprendre la crise du nucléaire et ainsi participer à la promotion d’un débat scientifique et démocratique.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

débat sur « Le nucléaire iranien, Le Moyen Orient et le TNP », le 19 juin sous le haut patronage de la Sénatrice-Maire Dominique Voynet.

Avec

  • Pierre Villard, Président du Mouvement de la paix, Partenaire des Parlementaires pour la Non prolifération Nucléaire et le Désarmement et Mayors for Peace. Thème : « Le TNP et son avenir ».
  • Bernard Ravenel, Co-fondateur du Comité pour le désarmement nucléaire de l’Europe, ancien président du Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté (MDPL). Thème : La prolifération nucléaire au Moyen Orient : le duo Israël- Iran.
  • François Nicoullaud, Ancien diplomate à l’ONU, au Chili, à Berlin, à Bombay et ambassadeur de France en Hongrie, en Iran. Thème : « Négociation de l’Iran avec l’Occident »
  • Ilya Platov, Universitaire et spécialiste de la civilisation Russe. Thème : « Le nucléaire dans la coopération Russie - Iran ».
  • Djamshid Assadi, Professeur et chercheur en sciences de gestion au Groupe ESC Dijon, spécialiste de l’économie iranienne. Thème :« Les conséquences économiques des sanctions internationales ».
  • Didier Idjadi, Universitaire, Professeur au CNAM et l’Ecole Centrale de Paris. Thème : « Le choix du nucléaire militaire et économique de l’Iran est-il pertinent ?".

Samedi 19 juin 2010 de 13h30 à 17 H 30, Salle Clemenceau
Palais du Luxembourg

Pour participer à cette conférence il faut s’inscrire sur cette adresse mail en précisant Nom, Prénom, Profession : add.iran1 gmail.com et se présenter à l’accueil à 13h00.

Coordinateur Didier IDJADI
Association Dialogue et Démocratie

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50