Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Europe-Écologie/Les Verts d’IDF

Suites de la manifestation du 24 juin à l’Usine des eaux de Choisy le Roi

Communiqué de presse du 25 juin 2010

vendredi 25 juin 2010

Un groupe de militants de la coordination eau-Ile de France (dont certains sont à Europe-Ecologie, Jean-Luc Touly, MI Heck, JC Oliva, Jacques Perreux...), du parti de Gauche, du NPA, d’Utopia, des désobéissants, est venu jeudi matin soutenir les élus en lutte pour la gestion publique de l’eau.

Mais sans surprise le comité syndical du Sedif, vient d’avaliser la proposition du Président Santini de confier à nouveau à Véolia le service de l’eau pour les 4 millions d’usagers de la petite couronne.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les actions menées depuis plusieurs années par des associations, des citoyens et des élus délégués au Sedif ont permis de « rectifier » quelques exagérations du contrat précédent. Une baisse de près de 20% du prix de l’eau est obtenu ; il faut le mettre au crédit des actions menées, et en particulier à la place prise par les élus d’Europe-écologie / les verts (comme de quelques autres élus de gauche).

Malgré l’appel à s’abstenir des responsables des groupes communistes et socialistes, 22 votes se sont prononcés contre la délégation à Véolia (83 vote pour et 22 abstentions). Ces 22 voix sont un appui pour les actions futures qu’il faudra mener, et pour notre part nous y participeront.

Une régie publique aurait permis une baisse bien plus importante du prix de l’eau tout en assurant une plus grande maîtrise dans la gestion de cette ressource si importante pour la vie. (malgré cette baisse le prix du Sedif reste très nettement au dessus de celui facturé à Paris).

L’action future ne doit pas faire oublier le passé. Il apparaît évident qu’une surfacturation d’un montant minimum de 40 millions d’euros par an existait dans l’ancien contrat. Il importe donc que ces sommes soient remboursées aux usagers. En se limitant à un retour sur 5 ans cela correspond à 200€ pour une famille de 4 personnes. Le président Santini a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du comité syndical une délibération sur ce sujet. Curieux !

La gestion publique de l’eau en Ile de France reste une exigence environnementale et une exigence sociale

Europe-écologie / les Verts continuera à porter ce combat aujourd’hui partagé par de nombreuses associations et mouvements politiques, et nous espérons être rejoint par toutes les formations de la gauche (dont le PS et le PC). Toutes et tous peuvent compter sur Europe-écologie / les Verts et sur ses élus

Natalie Gandais-Riollet et Jean-Luc Dumesnil
Porte-parole des Verts Ile de France

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50