Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Manifestation le 4 septembre

Face à l’attitude honteuse du Président de la République et du Gouvernement, solidarité avec les Roms

Communiqué des Verts Val de Marne (94)

vendredi 3 septembre 2010

Environ 300 Roms vivent dans notre département, pourchassés d’un endroit à l’autre. Avant même le tapage médiatique de cet été du Gouvernement amalgamant Roms et insécurité, les expulsions avaient déjà frappé les Roms du Val de Marne, qui sont ainsi déplacés, certains depuis 2002, de commune en commune. De ce fait, les personnes concernées vivent dans des conditions extrêmement précaires : en février dernier, 2 enfants sont morts dans un incendie.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Début août, c’est à Choisy qu’une expulsion a eu lieu. Les familles concernées vivent aujourd’hui dans un gymnase mis à leur disposition par la mairie de Choisy le Roi. Cette solution ne peut évidemment qu’être provisoire.

Il est urgent de trouver des solutions pérennes. Citoyens européens, les Roms peuvent entrer en France sans visa mais, doivent avoir, au-delà de 3 mois, un titre de séjour leur permettant de travailler et d’être logés. Le Gouvernement doit faire cesser cette situation ubuesque qui conduit à expulser des gens qui, vu les conditions qui leur sont faites dans leur pays d’origine, reviennent inévitablement en France où, de plus, ils souhaitent vivre et élever leurs enfants.

Europe-Écologie / Les Verts du Val de Marne appellent à une réflexion collective des collectivités locales, dans le cadre départemental du Val de Marne et/ou dans celui de Paris métropole pour être force de proposition pour l’accueil des Roms vivant sur notre territoire, leur permettant de vivre dans des conditions décentes et de faire scolariser leurs enfants. A cet effet, Europe-Écologie / Les Verts propose que les collectivités locales du Val de Marne (Conseil Général, Intercommunalités et Villes) puissent se rencontrer dans les prochains jours afin de formuler de premières pistes de réflexion.

Il est urgent de montrer notre détermination à mettre en échec la politique du Gouvernement. Europe-Écologie/les Verts appellent donc les Val de Marnais à être nombreux samedi 4 septembre à la manifestation « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! » qui partira à 14 h de la place de la République.

Contact presse : Chantal Duchène

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50