Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Retraites : double peine pour les travailleurs...

sans résoudre le déficit !

lundi 6 septembre 2010

Pour résorber le déficit des caisses de retraite, le gouvernement a essayé de borner le débat à deux options : soit on augmente le temps de travail, soit on baisse les pensions des retraités. Pour Jean Desessard, en réalité, le gouvernement va faire les deux : non seulement il veut faire travailler les gens davantage ; mais pour les seniors qui ne trouveront pas de de travail, cela se traduira par une baisse des pensions. Jean Desessard a déclaré « cette réforme veut condamner les travailleurs à une double peine, qui les pénalisera aujourd’hui lors de leur vie professionnelle et demain lors de leur retraite. »
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Par ailleurs, Jean Desessard a souligné le fait que le projet de loi présenté ce jour par Eric Woerth ne parviendra pas à sauver les caisses de retraites. Selon la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, le principal régime de retraite ne reviendra pas à l’équilibre, en dépit de la réforme. La CNAV sera en déficit de 3 milliards d’euros en 2018, 4 milliards en 2020...

Pour le Groupe des Verts au Sénat, la réforme du financement des retraites est indissociable d’une politique active de l’emploi, fondée sur la conversion écologique de l’économie et la réduction du temps de travail. L’enjeu pour les écologistes est de consolider le système de retraite par répartition et d’opter pour une réforme juste du financement, en répartissant plus équitablement les richesses.

Pour défendre ces revendications, Jean Desessard participera au cortège parisien de la mobilisation mardi 7 septembre, et au meeting unitaire sur les retraites organisé par Attac et la Fondation Copernic mercredi 8 septembre.

Photo de Vincent Berville : Jean Desessard à la journée nationale pour les retraites, le 7 septembre 2010 à Paris

Voir en ligne : Le site de Jean Desessard, Sénateur

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50