Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Compte-rendu de la Commission Culture Médias - février 2005

jeudi 10 mars 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

1er temps : LES ASSISES DE LA CULTURE en Région , un 1er bilan

H. Bourdin, responsable Vert de la Commission Culture et Nouvelles Technologies au Conseil Régional nous a exposé son ressenti sur la tenue de ces Assises et sur les Ateliers Arts Plastiques qu’il a pilotés. Ressenti croisé avec celui de M.I Heck (Formation et Pratiques amateurs dans le Spectacle vivant).

De nombreux élu-es ont été surpris par la précipitation avec laquelle ces Assises ont été organisées sans concertation politique. Il fallait prendre le train en marche. Cette rapidité n’a pas permis de discerner et de cadrer les objectifs à atteindre.

Ces Assises ont été le miroir du désengagement de l’Etat en matière de Culture ; elles ont révélé un malaise grandissant et de grandes frustrations ; comme : la disparition du dispositif « Emploi Jeune » très utilisé dans le domaine culturel et sans réel remplacement via de nouveaux dispositifs inadaptés ; une précarité accentuée due à l’application depuis janvier 2005 des nouvelles dispositions Assedic en matière d’Intermittence... Les compétences de la Région ne seront pas extensibles face à la forte demande qui s’accroît dans tous les domaines. Aucun travail de lien avec les Conseils Généraux n’avait été entrepris au préalable et les autres partenaires territoriaux présents sont restés timorés.

Les Ateliers, répartis par domaine d’activité, ont fonctionné correctement, même si le travail au sein de ceux-ci n’a pas toujours été suivi avec sérieux (compte-rendus non rédigés par les responsables, absences d’élu-es non remplacés...). Ils ont toutefois dégagé des dysfonctionnements et des forces de proposition dans de nombreux secteurs. Aucun Atelier « Médias » n’était prévu mais des personnes issues de ce domaine se sont exprimées au cours de la Journée de synthèse sur le manque de prise en compte de ce secteur pourtant très présent en IdF (TV associatives notamment).

Le message final et général de la Journée de synthèse, souvent relayé par des intervenants qui n’avaient pas participé aux Ateliers était édulcoré et tenait peu compte du travail entrepris depuis 3 mois.

Le thème de la Formation, transversal aux domaines d’activités, semble avoir été abordé plutôt sérieusement au sein des Ateliers. C’est en effet un rôle désormais dévolu aux Régions depuis 2005. Il serait souhaitable que ce thème soit ré-abordé dans les mois à venir, suite aux « flottements » évoqués par ses acteurs.

Synthèse : il aurait été préférable d’inventorier les actions du Conseil Régional, de mener un audit afin d’en mesurer la pertinence et de préparer ces Assises sur ces bases. Du coup, des thématiques nationales ou générales ont pris le pas sur le régional. Ces Assises ont été menées alors que le budget 2005 était voté. Donc, quoiqu’il en soit, elles ne modifieront rien pour cette année, d’où la question qui reste entière : pourquoi cette précipitation et vers quoi ?

Les Ateliers Arts Plastiques par Hervé BOURDIN : Le budget général de la Région en matière de Culture se chiffre à 65/66 millions d’euros. Les ¾ de ce budget sont déjà dévolus aux Arts Vivants (Musique, Théâtre, Danse), Cinéma et Audiovisuel. Au final, les Arts Plastiques pèsent peu dans la répartition budgétaire, ce qui résume assez bien l’intérêt que porte la Région à ce secteur. Les Ateliers de ces Assises ont permis de faire un recensement constructif des manques et de l’incapacité de l’exécutif à mettre en place des dispositifs.

2ème temps : LES TELES ASSOCIATIVES

Zaléa TV et VDPQ nous avaient rejoint pour cette réunion (cf : précédent compte-rendu). S’en est suivi un débat très constructif sur la capacité de réaction et d’action politique des Verts et de leurs élu-es en relais aux luttes sociales et citoyennes ; et plus particulièrement en matière de Télés associatives. H. Bourdin a affirmé son soutien et H. Pérard a nourri le débat. Cette discussion a renforcé les liens entamés lors de la dernière réunion qui portait sur cette thématique.

A savoir : AVRIL est le mois des auditions au Sénat pour l’attribution par le CSA des nouveaux canaux TNT. VDPQ a déjà demandé un moratoire de 2 ans afin que le CSA revoit sa copie en matière d’attribution de canaux hertziens et Zaléa TV vient d’être auditionnée ...

contacts :

Zalea et vdpq

A suivre : la volonté d’Yves Frémion, élu Vert, d’organiser une rencontre entre la Région et les acteurs des Télés associatives à la rentrée 2005 au Conseil Régional.

contact

compte-rendu rédigé par M.I HECK

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50