Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Les journées d’été en vidéo : 1ère conférence pleinière

Sortir de la la crise démocratique

Avec Edwy Plénel, Eva Joly, Noël Mamère, Marie-Pierre de La Gontrie, Bastien François...

jeudi 16 septembre 2010

Première grande plénière des JDE du jeudi 21 août de 21H à 23H, salle comble… 1H30 de débats passionnants !
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Sortir de la crise démocratique

Les trois premières années de mandat de Nicolas Sarkozy sont marquées par d’importants reculs pour les libertés et l’indépendance de la justice. Suppression programmée du juge d’instruction et pressions sur la justice d’un côté, réforme de France télévisions, dérapages envers les journalistes et remises en cause constantes de leur indépendance de l’autre... Le démocratie et l’idéal républicain sont meurtris par cette présidence maintenant engluée dans la récente affaire Woerth-Bettencourt dont les ramifications ne doivent pas faire oublier le karachigate.

Pour sortir de cette véritable crise démocratique les écologistes, la société civile et les médias indépendants se doivent de proposer un projet alternatif. Un projet qui ne soit pas simplement un retour à la « normalité » des années précédentes mais une série d’avancées pour garantir l’indépendance de la justice et de la presse nécessaires au bon fonctionnement d’une démocratie et d’un État de droit.

Avec

  • Edwy Plénel, fondateur de médiapart : Le Sarkosisme, l’oligarchie et la haine de l’égalité,
  • Marie-Pierre de La Gontrie, secrétaire nationale aux libertés publiques et à la justice au PS : « Nous avons le devoir de faire gagner la gauche et de travailler ensemble »
  • Noël Mamère député maire de Bègle : « Les racines du Sarkosisme ne datent pas de 2007, mais de 2002, avec cette idée, qu’il faut contrôler l’ensemble des espaces publiques pour servir ses intérêts ... »
  • Bastien François, conseiller régional d’Ile-de-France, professeur de sciences politiques et co-fondateur de la Convention pour la VI° République « La Ve République n’a jamais été vertueuse, François Mittérand a déclaré en 1981, la Ve République a été dangereuse avant moi, elle le sera après moi ... »
  • Eva Joly, députée européenne : « Il nous appartient à nous de créer une écologie politique républicaine et de réinventer le pacte républicain abandonné aujourd’hui en France »

Voir en ligne : Les journées d’été en vidéo.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50