Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Les jeudis de l’écologie #2

De Nagoya à Paris, biodiversité : la course contre la montre.

En présence de Sandrine Bélier et Yves Cochet. Avec Christophe Aubel, Hélène Leriche et Claude Precias

jeudi 25 novembre 2010

La biodiversité s’effondre à un rythme dramatique. De plus en plus de scientifiques comparent la situation actuelle à l’extinction des dinosaures en parlant de sixième grande extinction des espèces, ou extinction de l’Holocène (extinction massive des espèces à l’époque contemporaine). Le taux actuel de disparition des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l’histoire de l’évolution de la planète.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ainsi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) évaluet- elle aujourd’hui que plus d’une espèce d’oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et 70% de toutes les plantes sont en péril.

Ces chiffres sont en augmentation constante et ce sont les êtres humains qui sont largement responsables de cet état de fait.

En octobre dernier, la Conférence internationale de Nagoya (Japon) sur la biodiversité a permis aux représentants de 193 pays de se mettre d’accord sur plusieurs mesures visant à protéger les espèces vivantes et les écosystèmes.

Quelle avancée cela constitue-t-il ?

Europe Ecologie - Les Verts vous propose d’examiner avec des scientifiques, des ONG et des représentants du monde de l’entreprise, non seulement les résultats de Nagoya et ce qu’on peut en attendre, mais les mesures et les politiques publiques à mettre en place pour inverser la tendance dès aujourd’hui et pour le programme des écologistes en vue des élections de 2012.


Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50