Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Affaire des Lycées d’Ile-de-France

Le rôle déterminant des Verts dans la mise en transparence

jeudi 24 février 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Lundi 16 février 2004
Communiqué

Jean-Félix Bernard, Président du groupe des Conseillers régionaux Verts d’Ile de France, et porte-parole de la campagne des Régionales 2004 rappelle que les Verts sont à l’origine de l’action judiciaire en cours sur l’affaire des marchés publics et de la réforme des procédures d’appel d’offre du Conseil Régional.

C’est en effet à l’initiative de trois conseillers Verts, dont Jean-Félix Bernard, et de leur avocat Arnaud Montebourg qu’il a été demandé au procureur de Paris d’ouvrir une information judiciaire sur les affaires des marchés publics de la Région Ile-de-France en 1996.

En novembre 1994, alors membre de la Commission permanente, Jean-Félix Bernard et Jean-Jacques Porchez interpellent Michel Giraud, Président RPR de la Région. Il lui demande de ne plus passer de marchés avec les sociétés notoirement impliquées dans les affaires. Ce qui avait été refusé par Michel Giraud et la majorité RPR et UDF de l’époque.

Le 22 novembre, en séance plénière, au nom du groupe des Verts, Jean-Félix Bernard proposait une délibération pour que la Région puisse être habilitée à introduire tous les recours nécessaires devant toutes juridictions compétentes afin de défendre les intérêts de la Région et de ses administrés dans les affaires de corruption. En vain !

C’est l’absence de réponse de la droite aux interpellations répétées à chaque séance qui a amené Les Verts, et eux seuls, à saisir directement la justice.

Jean-Félix Bernard rappelle enfin que, l’accord passé entre la Gauche et Les Verts en 1998, avec Jean-Paul Huchon, a permis de mettre en œuvre :

  • la suppression des assistantsLycées Ile-de-France : la corruption enfin en procès ! COMMUNIQUÉ À LA PRESSE DU 20 MARS 2005e « conception-réalisation »
  • la mise en place de la concurrence
  • et la transparence dans toutes les procédures.

Aujourd’hui l’Ile-de-France est la première région française à avoir fait certifier ses marchés publics sous la norme ISO 9004, gage de respect des procédures.

Lycées Ile-de-France : la corruption enfin en procès ! COMMUNIQUÉ À LA PRESSE DU 20 MARS 2005

retour sur l’affaire des lycées-© Libération

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50