Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Une péniche verte pour l’Ile de France

péniche solidarité avec Ingrid Betancourt

samedi 13 mars 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

[photo AFP-]

PARIS (AFP) - Les Verts d’Ile-de-France ont lancé mercredi 3 mars à Paris leur campagne de promotion de « l’éco-région » sur une péniche de 38 mètres décorée de tournesols et de drapeaux claquant au vent, qui leur fera parcourir pendant deux semaines l’intégralité des huit départements de la région.« En 1974, René Dumont avait ouvert sa campagne présidentielle sur une péniche », a rappelé Jean-Félix Bernard, un des porte-parole des Verts pour les régionales.

La péniche a été baptisée « solidarité avec Ingrid Betancourt », en hommage à la candidate des Verts colombiens enlevée il y a plus de deux ans. Sur une banderole, est inscrit aussi : « pour une éco-région Ile-de-France ».

Décorée de drapeaux à leurs couleurs, verts et jaunes, la péniche descendra la Seine du port de tourisme fluvial de Saint-Mammès (Seine-et-Marne) jusqu’à l’autre extrémité de la région, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Au fil des escales, alterneront rencontres, buffets bios, concerts, projections, débats sur les pollutions industrielles ou les réaménagements des berges... A l’intérieur de l’embarcation, un bar, des chaises et des tables, un stand de livres et de documentations, des affiches « votez Huchon ».

« La péniche, c’est la concrétisation de notre désir d’aller vers les Franciliens », remarque Francine Bavay, chef de file des Hauts-de-Seine.

Venu pour le lancement, Jean-Paul Huchon, président sortant et tête de liste (PS), a défendu son projet de « faire de l’Ile-de-France la première éco-région d’Europe » : constructions respectant la norme HQE (haute qualité environnementale), intégration de la qualité écologique dans l’ensemble des politiques (« Agenda 21 » voté il y a un an par la région), priorité aux transports collectifs, reconquête des espaces naturels, promotion de l’agriculture bio...

Mireille Ferri, porte-parole nationale des Verts, candidate en IDF, a pointé le « leurre » du programme du candidat UDF André Santini sur « l’éco-région ». Selon elle, la tête de file UDF à Paris, Corinne Lepage, faisait fi, quand elle était ministre de l’Environnement, des conséquences des essais nucléaires aussi bien que de l’impact des déchets des centrales, et n’a jamais « levé le petit doigt quand ses amis votaient contre le tramway ».

Pour les Verts comme pour M. Huchon, M. Santini ne fait que « prendre des idées » dans leur programme en se découvrant « une passion pour l’écologie ». Sa ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), « c’est bétonné total, avec les logements transformés en bureaux », a affirmé le président sortant du conseil régional.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50