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santé et environnement : Ligne Paris-Bâle : oui au tout-électrique !

lundi 22 mars 2004

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Nuages de fumées noires, écoles évacuées, selon un rapport de la DDASS publié en 1999, 45000 personnes sont en situation de danger sanitaire sur le faisceau ferroviaire de la Gare de l’Est dans les 10e, 18e et 19e, du fait de la pollution générée par les locomotives diesel de la ligne Paris-Troyes-Bâle. Le diesel est l’un des polluant les plus toxiques. Des études chiffrent l’excès de risque de cancer bronchique sur des populations surexposées au diesel à 33%. Le maintien des locomotives diesel de la ligne Paris-Bâle pose ainsi un grave problème de santé publique. Selon AIRPARIF, les locos diesel aggravent la pollution ambiante autour de la gare de l’est de 20 à 40%. Depuis plus de huit ans, les riverains, les associations et les Verts se battent pour éradiquer cette pollution d’une autre âge. L’électrification de la ligne est la seule solution. Cela permettra aussi d’améliorer la qualité et la régularité de cette ligne dont les usagers subissent les dysfonctionnements à répétition. Un vœu demandant que l’électrification de la ligne soit mise en œuvre dès le début de la prochaine mandature régionale a été déposé par les Verts au Conseil de Paris du 1er mars et adopté à l’unanimité.

Jean Félix Bernard, Jean Vincent Placé et Anne Souyris, candidats aux Régionales se sont joints aux Verts Paris Denis Baupin, adjoint aux Transports, Jean Félix Bernard, Jean Vincent Placé et Anne Souyris, candidats aux Régionales étaient à la gare de l’est le 17 mars 2004 avec les Verts Paris pour attirer l’attention sur cette pollution d’un autre âge.

Pour suivre le dossier : site du Paris-Bâle

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