Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Alertes santé - par André Cicolella, responsable de la commission santé des Verts

mercredi 29 juin 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

André Cicolella, chimiste et toxicologue, co-auteur, avec Dorothée Benoit Browaes, de « Alertes santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés » (Fayard, 2005)

André Cicolella est chercheur en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires. Engagé en 1971 par l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), il y travailla notamment sur les effets des éthers de glycol sur la santé. Au début des années 1990, il met ainsi au point un programme de recherche sur huit ans et organise, pour le 16 avril 1994, un symposium international. Mais une semaine avant la tenue de ce symposium, son contrat de travail est rompu pour « faute grave ». En octobre 2000, après six années de procédure, la Cour de cassation le rétablit dans ses droits en reconnaissant le caractère abusif de son licenciement et reconnaît pour la première fois dans son arrêt la nécessité de « l’indépendance due aux chercheurs », l’employeur devant « exercer son pouvoir hiérarchique dans le respect des responsabilités » qui leur sont confiées. Il est aujourd’hui chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS , président de la fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002 et responsable de la Commission santé des Verts. Il est également à l’origine de la création de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (AFSSE) avec le député André Aschieri.

Dans « Alertes santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés », André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys brossent le panorama des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours. Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l’écoute de la société civile au service d’une vraie politique de prévention et de précaution.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50