Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Pour l’environnement : Je bois l’eau du robinet

mardi 23 août 2005

En France, 1 % seulement de l’eau du robinet est destiné à la boisson alors qu’environ 140 litres d’eau en bouteille sont consommés par an et par habitant. L’eau minérale coûte au minimum 50 fois plus cher que l’eau du robinet. L’eau du robinet est parfaitement potable, sauf avis contraire de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En France, la consommation d’eau en bouteille a été multipliée par 2 en 20 ans, ce qui représente des milliers de kilomètres parcourus, des tonnes de carburant consommé et de CO2 émis avant d’arriver sur notre table. Sans compter les milliards de bouteilles plastiques qui en résultent. Seules 4 bouteilles sur 10 sont recyclées : pensons à les trier !

Pour retirer le goût de chlore, on peut fixer un filtre sur le robinet (s’assurer qu’il ne supprime pas aussi les sels minéraux comme le calcaire, indispensable à la santé). Plus simplement, le problème peut aussi être résolu en versant l’eau dans une carafe, le chlore s’évaporant au contact de l’air.


Le privé prend l’eau

Thierry Brun

L’eau redeviendra-t-elle publique ? Les nombreux scandales survenus dans sa gestion, révélés aux citoyens dans « l’Eau de Vivendi, les vérités inavouables », font pencher la balance vers cette solution. Mais l’exemple de Paris montre que la transition ne va pas de soi. lire la suite dans Politis

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50