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de 2002 à 2010

Chapitre 3 : l’innovation et la créativité au service des générations futures

Recherche et Enseignement supérieur

mardi 18 novembre 2003

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Création par la Région d’un Institut Régional de recherches sur le développement durable et désirable (I2R3D) comprenant notamment un volet Recherche sur les Energies Renouvelables et les Déchets. Création d’un Conservatoire Régional des Patrimoines génétiques.

Un plan de soutien aux bio et nano technologies assorti de l’obligation de s’engager à travers la signature d’une charte éthique à respecter les principe de précaution et de transparence. Les crédits de fonctionnement seront principalement redéployés vers des petites structures de recherche fondamentale innovantes.

Refondre le Conseil Consultatif Régional de la Recherche dans une version plus démocratique (ouverture aux associations et ONG travaillant sur des dossiers recherche, organisation de forums citoyens), plus centrée sur la recherche fondamentale, rééquilibrant le poids des sciences humaines et travaillant en coordination avec les différents territoires franciliens et leur technopole. Ce Conseil aura pour mission première d’organiser dans la première année de la mandature des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Soutenir et développer le logement et les résidences étudiantes condition de l’accès aux études en général. Réhabilitation Haute Qualité Environnementale et Sociale des Universités. Promotion de la parité dans les disciplines scientifiques, les universités et les instituts de Recherche. Nous donnerons la priorité aux allocations de thèses et de bourses de recherche orientées vers le développement soutenable. Soutien à toutes les démarches liées au logiciel libre, à la démarche « Open Source »(logiciels, bureautique et serveurs du CRIF et de ses satellites) et subventions à des projets de bibliothèque virtuelle. Soutien au développement des échanges et des partenariats européens au niveau universitaire.

La Région proposera que le règlement intérieur de chaque lycée soit présenté, expliqué et voté par les élèves, les enseignants et le personnel, le cas échéant amendé. Soutien de la région aux écoles de la deuxième chance.

Cultures/Culture et médias

Valoriser la diversité culturelle des franciliens La création d’un Centre francilien des cultures et de la mémoire locale, et celle d’un label Ville /Cultures encourageront la reconnaissance des cultures locales oubliées ou méconnues et valoriseront la mémoire vivante. La Région aidera les collectivités locales à créer des postes de médiateur d’histoire locale. Réaffecter à la mémoire et aux cultures vivantes une partie des crédits affectés à l’entretien du patrimoine.

Aide aux pratiques culturelles et artistiques

Création de nouveaux instruments, dont un centre régional des lettres, centre régional de ressources pour les arts plastiques, circulation des œuvres achetées, soutien aux résidences d’artistes, pérennisation des collectifs artistiques, label Ville Culture pour les communes faisant un effort particulier en matière culturelle, label Haute qualité culturelle. Financement d’ateliers d’artistes. La direction de l’action culturelle et artistique devra avoir le souci d’aider techniquement et pratiquement au montage de projet (recherche de locaux, matériels, dossier de subvention, établissement de budget, recherches de partenaires, y compris financements pluriels, besoin en personnels). Ces éléments sont les principaux obstacles au développement des pratiques culturelles et artistiques en Ile de France.

Impliquer la région Ile de France dans la mise en œuvre d’une politique audiovisuelle comprenant un service public Internet Haut- Débit et la volonté de la région de répondre à l’appel d’offre national pour développer une Télévision Numérique Terrestre en « Open Access » s’appuyant sur le réseau des producteurs associatifs, privés et alternatifs et des centres d’animation publics en région. Développement et création d’un réseau francilien d’écoles de l’Internet et du multimédia. Créer un fonds de soutien au long -métrage et au documentaire.

Jeunesse et formation

La région a vocation à mettre en place une politique de la Jeunesse visant à proposer un contrat d’autonomie pour chaque jeune : le Parcours Qualité.. Comprenant des aides à l’accès au logement, des bourses ou compléments d’étude, des politiques spécifiques pour jeunes en difficultés scolaires ou professionnelles et l’organisation de forums de la Jeunesse destinés à formaliser leur écoute et à leur faire prendre conscience des enjeux liés à la conduite de leur vie.

Un plan de réalisation de cinq internat en Ile de France afin de permettre aux jeunes d’êtres proches du lieu d’étude et cela tant dans les filières générales que dans les filières techniques et professionnelles. Utilisation des Contrats de Proximité pour l’utilisation des lieux scolaires dans les temps hors scolaires,

Nous voulons assurer la complémentarité des trois modes de formation (temps plein scolaire, apprentissage, formation) et la diversité de l’offre de formation, ainsi que la réversibilité des choix. Concentrer l’action sur les publics les plus fragilisés, ouvrir de nouvelles filières au FONGECIF etc.

Nous aurons pour priorité la création d’un centre de ressources sur les formations aux métiers du développement durable. Intégration de l’innovation pédagogique dans le schéma régional des formations.

Favoriser les projets solidaires mettant en lien par exemple un CFA avec une action entreprise par la région. Intégrer des clauses d’éco-conditionnalité dans les cahiers des charges de CFA et notamment les questions de logement pour les métiers de bouche. Faire des CFA des pôles de ressources intégrés dans les territoires et capables d’impulser des actions de formation et d’éducation.

Contribuer à la réussite en permettant de préparer les diplômes dans les meilleures conditions : aide à l’orientation, réduction de l’impact individuel des parcours d’échec, amélioration des conditions matérielles de travail, soutien aux actions innovantes.

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