Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

L’éradication de l’habitat insalubre : une priorité pour les Verts depuis 2001- (31/08/05)

vendredi 2 septembre 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’incendie du 4 rue du Roi doré a fait dans la nuit du 29 au 30 août, 7 morts dont 4 enfants et 2 femmes enceintes, et 5 blessés dont 3 dans un état grave. Cette tragédie vient alourdir le bilan des incendies des immeubles insalubres, indignes et dégradés qui atteint 50 morts en 6 mois.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes avec une pensée particulière pour les enfants qui ont péri.

N’accusons pas la fatalité, ces événements sont dus aux conditions d’habitation déplorables auxquelles sont contraints les Parisiens les plus démunis et que les Verts dénoncent régulièrement dans les arrondissements et au Conseil de Paris.

En 2001, Tibéri annonçait 30 immeubles insalubres, Le Parti socialiste en dénonçait 200 et c’est l’inventaire réalisé par la SIEMP sous l’impulsion de son président Vert qui révélait un millier d’immeubles insalubres et dégradés.

A Paris, il est possible de régler le problème du mal logement . L’inventaire précis réalisé en 2001 a permis aux Verts de placer dans les priorités de l’action municipale la lutte contre l’insalubrité, au travers de la convention SIEMP. Mais pour remplir sa mission, la SIEMP a besoin de moyens financiers et juridiques nouveaux, et surtout de mises à disposition de logements supplémentaires

Pour éradiquer l’habitat insalubre à Paris, 2 000 logements sont encore nécessaires. La mobilisation de la part des logements réservés à la préfecture et l’application de la loi sur les réquisitions des logements vacants permettraient de répondre rapidement à cette demande. Les Verts ont demandé que le produit de la vente des parts de la Ville sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR) soit alloué au logement social et demandent qu’il y ait un léger accroissement de l’impôt foncier sur les propriétaires au titre de la solidarité avec les mal logés.

Les Verts défendent le droit au logement pour toutes et tous avec ou sans papiers et demandent aux bailleurs sociaux de pratiquer la désobéissance civile en acceptant dans leurs appartements des personnes sans titre de séjour.

40 000 logements vacants à Paris, 1 milliard d’euros programmés pour les jeux olympiques, repensons nos priorités !

Les Verts Paris

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50