Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Annonces fiscales, et politiques publiques en matière de logement (7/09/ 2005)

mercredi 7 septembre 2005

Communiqué des Verts Ile de France
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Français connaissent la logique libérale des gouvernements Chirac, Raffarin 1, 2 et 3 ou de Villep’1 : « noyer le poisson de façon démagogique en poursuivant la baisse de l’impôt sur le revenu, pour mieux relever les taxes proportionnelles, CSG, et autres prélèvements sociaux ».

Mais, avant que les soldes sur l’impôt sur le revenu ne reprennent, l’Etat vend le patrimoine public, les bijoux de famille et les actions des sociétés d’Etat, plutôt que de proposer une politique fiscale claire, non démagogique, visant l’accroissement des recettes budgétaires et une redistribution ciblée.

Ainsi, en Ile de France, à l’heure où le manque de logements sociaux est criant, notamment les logements des personnes les plus démunies, les annonces fiscales de septembre apparaissent comme une provocation. Où est l’argent ? Qui construit pour les sinistrés et les demandeurs de logements ? Le gouvernement sort l’esquisse de réquisition de terrain, -solution prônée par les Verts-, mais en même temps il expulse les familles !

Plutôt que de contribuer à alimenter la spéculation foncière, déjà galopante, dans Paris, le gouvernement serait mieux inspiré de transférer gratuitement la propriété de ces biens, autrefois acquis grâce aux deniers publics, à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour qu’elle y construise des logements sociaux.

Au lieu de brader les autoroutes, il serait plus judicieux de se soucier de leur rentabilité sur les 25 prochaines années.

Au lieu de saupoudrer la recherche pour une moindre consommation de l’énergie fossile -le pétrole-, il serait avisé de l’encourager sur les carburants de substitution.

Les Verts Ile de France exigent une gestion rigoureuse et correcte au sein de l’Etat des biens publics, et croient en l’opportunité de développer une politique de construction des logements, en région, dans le respect des normes écologiques ; là ou les besoins sont criants. Les Verts Ile de France rappellent qu’ils s’engagent concrètement auprès des population sinistrées.

Les politiques publiques fiscales doivent être ambitieuses, pour les 20 prochaines années, et non pour les échéances électorales de 2007.

Les porte parole du Conseil d’administration régional.
Elisabeth PAGNAC et Denis DROUHET

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50