Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

25 septembre 2005-Législative partielle 7ème circonscription du Val de Marne

la candidate des Verts avec 8,59% des suffrages améliore de 5% son score de la précédente législative

mercredi 28 septembre 2005

Résultats du premier tour de la législative partielle Inscrits : 53853 Votants : 13093 Exprimés : 12811 Abstention : 40760

Marie-Anne Montchamp (UMP), 40,47% des voix, Nadine Bogossian (17,98%), Annie Lahmer (Verts) : 8,59 %,Sylvie Letellier (FN) : 7,6%, Gilles Ignacio (MDC) : 1,41% S

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Annie LAHMER, Directrice de cabinet d’un maire, 46 ans, 2 enfants. Conseillère municipale à Nogent-sur-Marne

"Ma candidature est celle d’une femme de terrain et de convictions. Élue depuis 1995 à Nogent, j’ai montré combien je sais être à l’écoute de tous et me mobiliser aux côtés des plus faibles. J’ai su être active auprès des défenseurs de l’environnement (fermeture de l’école radioactive Marie Curie, refus d’ Antenne Relais à proximité d’un groupe scolaire, stop aux OGM dans la restauration scolaire...) et je continuerai à défendre mes valeurs qui sont, entre autres, celles de la Laïcité, de la Fraternité et de l’Egalité. Je crois en un monde où l’Humain sera au centre des préoccupations des politiques."

Suppléant : René Dethier. 50 ans, marié, 2 enfants, militant associatif.

  • LOGEMENT : un toit pour tous !

Obligation d’application de la loi SRU imposant un quota d’habitations sociales. Face à la crise du logement, un programme de constructions sociales comprenant également des logements thérapeutiques doit être lancé d’urgence. Ces habitations doivent être réparties de façon homogènes sur toutes les communes. Elles doivent être construites dans un souci d’économie d’énergie et de protection environnementale.

ENSEIGNEMENT/SANTÉ : des moyens et des hommes.

La paupérisation de l’enseignement public, comme celle de la recherche, est la paupérisation de notre société de demain. - Les écoles, collèges, lycées, ont besoin d’en-seignant respectés, correctement rémunérés et de personnel d’encadrement en nombre suffi - sant. Nos enfants sont notre avenir, traitons les bien !

  • Pas de progrès sans recherche. Le développe-ment de nouvelles technologies économes en énergie, d’avancées médicales (cancer, SIDA, maladies génétiques...) est indispensable à toute société moderne. À force de louer notre système de santé, on est en train de le vendre ! Non à la disparition des hôpitaux au profi t des cliniques, et à celle de la Sécurité Sociale au profi t des fonds de pension !

ÉCONOMIE :remettre en cause le dogme de la croissance.

Comment croire que notre monde, fi ni, puisse croître indéfi niment ? Réinventons un système basé sur le développement harmonieux du sud et du nord de la planète, sur la croissance du bien-être des habitants, non sur celle des portefeuilles d’actionnaires ! L’autisme des hommes politiques actuels de tous bords n’est pas seulement désespérant : il est gravissime pour les générations futures. Pour faire face aux changements fondamentaux qui attendent notre société dans les années à venir, il est urgent que la voix des Verts puisse se faire entendre dans les assemblées et les institutions dirigeantes. Sur tous ces problèmes, des mesures locales aussi peuvent et doivent être prises.

TRANSPORTS : une révolution est nécessaire

Réchauffement climatique, baisse des réserves de pétrole... Tous les scientifi ques s’accordent sur le sujet : il est urgent de ne plus attendre !

  • Développement des transports en commun, et particulièrement du TVM (Trans Val de Marne).
  • Arrêt des constructions ou élargissement d’autoroutes, “pompes” à voitures et camions.
  • Développement du ferroutage, du merroutage, des transports fl uviaux.
  • Développement des zones de circulations douces. Zones piétonnes, pistes cyclables...
  • Bridage des voitures neuves, développement de véhicules moins polluants.

ÉGALITE DES DROITS : liberté et fraternité aussi !

Avant d’être Français, blancs ou hétérosexuels, nous sommes tous des êtres humains. Assez de ces discriminations ! Assez des ghettos, des

enfants malades du saturnisme quand ils ne brûlent pas dans des immeubles délabrés loués par des marchands de sommeil ! Assez des contrôles au faciès, des charters, des exclusions en tous genre. La régularisation des sans-papiers, le droit de vote aux élections locales, le droit à une

couverture sociale doivent être accordés aux immigrés qui vivent et travaillent en France et en Europe. Que la mondialisation qui plaît tant aux économistes s’applique enfin à tous !

ÉNERGIE : sortir des impasses

Le pétrole en est une : les réserves ne se comptent plus qu’en dizaines d’années. N’attendons pas qu’il soit trop tard !

  • Développement des énergies douces pour l’habitat (panneaux et chauffe-eau solaires, géothermie, éoliennes...)
  • Préparation de la sortie du nucléaire (comme en Allemagne) : l’uranium n’est pas inépuisable... mais les déchets, eux, sont éternels.

INEGALITES : pour des impôts justes

Halte aux baisses d’impôts sur le revenu : elles grèvent les budgets de l’Etat, entraînent la privatisation des services publics (EDF, autoroutes, la Poste...). Bientôt les hopitaux et les lycées ?... Oui à une baisse généralisée de la TVA, impôt qui touche particulièrement les plus démunis ! Non à la diminution du nombre de tranches, à la disparition de l’abattement de 20% des revenus pour les salariés que veut instaurer le gouvernement actuel.

CLIMAT, PÉTROLE, INÉGALITÉS... ON NE PEUT PLUS ATTENDRE !


communiqué des Verts entre les deux tours


Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50