Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le plan de protection pour l’atmosphère soumis à enquête publique est très en dessous des mesures qui s’imposent pour faire face au défi de changement climatique.

mardi 20 septembre 2005

Communiqué des Verts Paris

En application de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, le Plan de protection pour l’Atmosphère élaboré par l’Etat est soumis à enquête publique dans toute l’Ile de France et à Paris - du 12 septembre au 14 octobre.

La région Ile de France, la Ville de Paris ainsi que trois autres départements ont voté au printemps dernier des avis défavorables sur la version soumise à consultation.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le texte proposé ne tient presque pas compte des remarques émises par les collectivités locales. Nous exprimons de sérieux doutes sur l’efficacité du nouveau PPA. Il est très en dessous des mesures qui s’imposent pour faire face au défi de changement climatique. Il ne fixe pas d’objectifs susceptibles de protéger l’atmosphère. Il sous estime l’impact de la voiture sur la qualité de l’air. Il n’est assorti d’aucune sanction financière.

Ce document illustre bien l’absence de volonté du gouvernement de mettre en pratique une véritable politique de préservation de l’environnement et de la qualité de l’air.

Le texte proposé ne répond pas aux enjeux de santé publique, tant pour les épisodes de pollution que pour l’exposition permanente de millions de Franciliens.

L’effet du PPA sur la circulation routière, qui représente 50% des oxydes d’azote et 30% des particules fines sera quasiment nul. Les mesures qui en 1964 ont abouti à une diminution significative des niveaux de soufre dans la ville ont été réglementaires et énergiques. Malgré les démonstrations médicales et l’avancée de la prise de conscience des citoyens, l’Etat n’a pas le courage d’un tel effort sur les Nox, COV et particules.

Nous appelons les groupes locaux parisiens à s’exprimer et à se mobiliser sur ce sujet important, et à faire connaître leur avis pendant l’enquête publique, sur les registres disponibles en mairie. Nous demandons que des mesures soient prises pour limiter la circulation des véhicules motorisés à 2 roues, et des voitures ; d’inclure de réelles mesures en vue d’encourager des réductions effectives de gaz à effet de serre, liés aux déplacements urbains et à la circulation automobile. Les citoyens sont prêts, un vrai plan anti-pollution est attendu pour pallier aux problèmes de santé publique - notamment en milieu urbain- liés à la pollution atmosphérique.

Les Verts Paris
Françoise Kiéfé
Porte Parole

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50