Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le 6 décembre 2009 avait lieu la 8ème Journée nationale de déversement de pubs

jeudi 10 décembre 2009

action écolo-antipub contre le harcèlement publicitaire et la société du gaspillage à l’appel du R.A.P de Chiche ! et du Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID)
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Chaque année, 1 million de tonnes de prospectus atterrissent dans nos boîtes aux lettres. Pour donner un ordre de grandeur, cela équivaut au poids de 100 tours Eiffel. 1 million de tonnes de purs déchets, puisque la plupart ne sont même pas lus et atterrissent, dans le meilleur des cas, à la poubelle.

Le principe de l’action de déversement :

1 - stocker ses pubs

2 - diffuser l’information

3 - déverser le tout sur la place publique le au jour et à l’endroit prévu dans votre ville.

Chaque année, 1 million de tonnes de prospectus atterrissent dans nos boîtes aux lettres.

Nous en payons la production dans le prix de nos achats, le retraitement via les taxes locales et le prix écologique par la dégradation de la biosphère : forêts débitées en montagnes de papier au mépris de la biodiversité, pollution des eaux et des sols due aux adjuvants chimiques utilisés, pollution atmosphérique due au transport, etc.

Et que dire de la pollution mentale ! Que l’on habite un patelin ou une mégapole, personne n’est épargné par le système publicitaire et son cortège d’agressions psychiques. Cette action aura donc lieu partout en France. Chacun-e est invité-e à organiser son propre déversement dans son village, dans sa ville.

L’action est légale et déclarée à l’avance. Le jour dit, chacun-e amène son tas de prospectus collectés les mois précédents et le déverse sur place. C’est l’occasion de rencontrer du monde, de tisser des liens entre militant-e-s de différents horizons, de se faire une bonne fête en occupant l’espace public... Et surtout, de conscientiser le plus grand nombre sur l’impasse de la société du gaspillage, maintenue et renforcée par le système publicitaire.

Pour tout renseignement, pour vous aider à lancer ou à participer à un déversement près de chez vous, vous pouvez contacter :

R.A.P, Résistance à l’agression publicitaire

CNIID

Chiche !

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50