Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Particules et santé : le PPA, à peine terminé est déjà obsolète - 18/10/2005

mercredi 19 octobre 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le 18 octobre 2005
COMMUNIQUE DE PRESSE

L’étude sur santé et pollution par les particules le PPA, terminé depuis un jour et déjà obsolète

La nouvelle étude ERPURS qui évalue les effets de la pollution atmosphérique sur la santé en Ile de France a été publiée aujourd’hui.

Cette étude apparaît alors que l’enquête publique sur le plan de protection de l’atmosphère élaboré par le préfet s’est terminée vendredi 14 octobre.

Or le PPA est particulièrement discret sur la pollution particulaire pour laquelle il ne se fixe aucun objectif de réduction. C’est d’ailleurs une des remarques qui ont motivé l’avis négatif de la Ville de Paris en février dernier.

En exposant la corrélation entre le nombre d’appel à SOS médecin et l’augmentation des niveaux de pollution due aux particules (PM 10 et PM 2.5) (+3 à 5,9% d’appels en plus lorsque le niveau de PM 10 augmente de 10%) cette étude souligne l’importance de lutter très activement contre cette pollution due pour 30% aux véhicules et particulièrement aux véhicules diesel.

De plus l’étude souligne que les consultations médicales ne se limitent pas aux épisodes (dits « pics ») de pollution mais augmentent dès que la teneur en particules s’accroît. Or les teneurs de 50µg/m3 sont régulièrement dépassées le long du boulevard périphérique et ont été dépassées plus de 35 fois cette année ( limite fixée par les directives européennes depuis le 1er janvier 2005).

Cette étude renforce également la nécessité de porter une attention particulière sur la question de la pollution particulaire et renforce la nécessité que l’État revoie les règles de circulation sur le boulevard périphérique.

Une fois de plus des informations essentielles ont été cachées à la population pendant une enquête publique. Que ce soit pour le nucléaire ou la pollution atmosphérique, ce gouvernement est décidément incapable d’accepter un réel débat.

Yves Contassot adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50