Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Européennes 2004 - les Verts européens affichent leur programme

lundi 7 juin 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Manifeste pour les élections européennes de 2004 PREAMBULE COMMUN Tel qu’adopté au 15ème Conseil de la FEPV à Luxembourg le 8 novembre 2003

L’EUROPE PEUT MIEUX FAIRE, C’EST À VOUS DE LE DÉCIDER !

JPEG - 126.7 ko
la forêt

Les Verts font la différence en Europe ! Les résultats des élections européennes de 2004, qui se tiendront dans une Union européenne élargie à 25 pays, détermineront notre avenir commun. Les Verts ont été parmi les plus ardents promoteurs d’un élargissement équitable. La réunification de l’Europe, après la chute du Mur de Berlin, a été et reste l’une des tâches principales de l’Union. Les Verts jouent d’ores et déjà, en Europe, un rôle crucial dans la construction d’une Union plus tolérante, sociale, écologique et démocratique.

Une présence importante des écologistes au sein de l’Union européenne constitue la meilleure garantie d’un engagement européen pour une meilleure gouvernance de la mondialisation. Il est indispensable que les règles économiques et commerciales soient mises au service d’objectifs environnementaux et sociaux.

JPEG - 55 ko
non au clonage

Nous les Verts, voulons que l’UE et toute l’Europe pèse d’un poids décisif pour la paix, la solidarité, le respect de la diversité et de l’équité, dans un monde de plus en plus fragile et divisé, qui a besoin de propositions concrètes pour un avenir durable et juste. Les Verts travaillent pour une politique étrangère européenne indépendante et cohérente, basée sur des valeurs démocratiques et écologiques.

Nous voulons que l’Europe assume ses responsabilités environnementales et mette donc tout en oeuvre pour effectuer un changement radical dans ses politiques énergétiques et de transport. L’énergie nucléaire doit laisser la place à des énergies alternatives plus propres et moins dangereuses. L’avenir est au solaire, à l’éolien, à la biomasse, à l’hydroélectrique et aux autres ressources énergétiques renouvelables.

L’Europe que nous voulons est une Europe ouverte et tolérante, oeuvrant pour une protection forte de la diversité culturelle et naturelle. Notre Europe doit s’impliquer pour que les niveaux d’exigences en matière sociale et écologique soient élevés, tant à l’échelle régionale, européenne et internationale et prédominent sur les intérêts purement commerciaux. Dans notre Europe verte, la primauté du droit, les droits des populations locales et des personnes prévaudront sur la puissance militaire et la domination économique.

Les Verts font déjà la différence, et avec votre soutien aux élections européennes de 2004, notre influence pourra devenir encore plus décisive. Le nouveau Traité constitutionnel doit rendre l’UE plus responsable, transparente, démocratique, et plus proche des citoyens. Nous sommes convaincus que la Convention, qui a rédigé la proposition d’une nouvelle constitution européenne, a oeuvré dans la bonne direction.

Il s’agit d’un document historique. Le cauchemar de Nice, où sans aucune transparence, des maquignons ont décidé des contenus du traité - doit être surmonté. Notre position est que la Constitution européenne doit être ratifiée par référendum.

Afin de promouvoir une Europe plus verte, nous n’hésiterons pas à exploiter les possibilités offertes par un des articles de cette Constitution, qui oblige la Commission à proposer une loi européenne lorsqu’un million de citoyens l’ont demandé. Car faciliter l’accès des citoyens, de la société civile et des ONGs aux décisions européennes, grâce à une démocratie participative approfondie, fait partie de nos priorités.

Nous voulons une Union sociale basée sur les principes d’égalité et de solidarité, et qui se fixe comme objectif un développement écologique durable pour tout le continent. Dans notre vision écologiste, l’Union européenne doit, en elle-même, incarner le concept de paix, la promouvoir ardemment et oeuvrer pour elle, partout et particulièrement dans la situation internationale instable que nous connaissons.

Les objectifs des Verts sont :

1. LA SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT

Nous, les Verts, avons deux priorités dans ce domaine. C’est aussi la voie à suivre pour préserver la diversité des paysages en Europe et protéger la diversité de sa flore et de sa faune.

Nous devons faire en sorte que le CONSOMMATEUR passe avant toute autre considération afin que l’alimentation soit de qualité pour tous. Les droits des animaux doivent être protégés.

JPEG - 36.4 ko
pas une bonne affaire

Cela inclut tant les méthodes d’élevage que leurs modes de transport. Nous voulons également que le consommateur bénéficie d’une protection sanitaire satisfaisante grâce à un étiquetage correct des aliments qui garantisse la traçabilité des ingrédients. Bien entendu, Les Verts soutiennent toujours le principe de précaution, et refusent donc la présence d’organismes génétiquement modifiés dans l’alimentation.

JPEG - 8.5 ko
les ogm

Nous voulons rappeler à l’ordre l’industrie chimique et lui faire prendre toutes ses responsabilités en cas de nocivité de ses produits et procédés de fabrication.

La seconde priorité verte est le CHANGEMENT DE POLITIQUE ENERGETIQUE. Nous ferons tout ce qui est possible pour mettre fin à l’anachronique traité EURATOM, qui favorise l’industrie nucléaire. Nous devons travailler sans relâche pour que nos gouvernements respectent scrupuleusement le Protocole de Kyoto, comme première étape de la réduction des émissions de CO2. L’UE est leader dans la bataille contre le changement climatique - principalement grâce aux pressions des écologistes. Cette position doit être renforcée. Nous demandons l’application du Protocole de Kyoto par l’établissement d’un Pacte européen de stabilité climatique. L’Union doit continuer à respecter ses engagements de Kyoto, tout en redoublant d’efforts pour convaincre les pays les moins enthousiastes à signer cet accord.

Notre système de transports doit être réformé, afin d’améliorer son efficacité et réduire la pollution qu’il génère. C’est une condition nécessaire pour préserver la stabilité climatique et une nécessité pour éviter des étés de plus en plus chauds, des inondations graves et leurs conséquences dramatiques.

JPEG - 45.3 ko
réchauffement climatique

Nous voulons une meilleure qualité de vie pour tous. Dans ce but, une réforme du système fiscal est nécessaire : les prélèvements sur le travail doivent être réduits et les écotaxes sur les pollutions doivent être introduites.

2. INTRODUIRE L’ECOLOGIE DANS LE SOCIAL

Nos objectifs majeurs à nous, Verts, sont DES COLLECTIVITES FORTES ET DES CITES VIVABLES, avec une SECURITE SOCIALE ET ECONOMIQUE pour tous les citoyens européens et le déploiement d’une AIDE REGIONALE ET STRUCTURELLE de l’Union européenne ; ceci afin de construire une véritable SOLIDARITE dans toute l’Europe. Le dumping fiscal exercé par les Etats membres doit cesser.

Les politiques de concurrence de l’Union doivent être adaptées afin d’y inclure des paramètres sociaux et écologiques. L’insertion sociale et des services publics efficaces pour tous sont parmi les priorités des Verts. Les politiques sociales et de l’emploi des Verts comprennent des efforts importants en faveur des femmes ; l’intégration de l’égalité des sexes se retrouve dans toutes nos politiques.

  • JPEG - 63.7 ko
    ÉGALITÉ DES SEXES

Il est important de faciliter un bon équilibre entre la vie de famille et le travail, en particulier grâce à des services abordables de garde des enfants. Les Verts pensent que les handicapés ont le droit de vivre une vie normale. Les difficultés d’accès aux lieux de travail et aux équipements doivent être corrigées. Nous demandons le droit aux soins médicaux, aux services de gaz, d’eau et d’électricité ; des retraites acceptables pour les personnes âgées ; le droit à une éducation de qualité ; la sécurité de l’emploi ; le partage du temps de travail ; la protection de la santé et la sécurité au travail ; un salaire minimum décent ; de bonnes conditions de travail - pas d’emplois au rabais ; un système de protection sociale solide et le développement de la tradition de « l’Etat-providence » qui implique une politique basée sur la solidarité et une économie de marché régulée. Nous combattons la tendance néo-libérale qui laisse tous les pouvoirs au marché. Nous les Verts voulons aussi assurer une utilisation des Fonds régionaux et structurels favorable à l’insertion sociale.

3. LE DEVELOPPEMENT DE LA DEMOCRATIE

Le développement de la démocratie exige une forte REAPPROPRIATION DES POUVOIRS PAR LES CITOYENS. Cela signifie que notre vision écologiste place au premier plan la protection des Droits du citoyen, des Droits humains, des Droits de la femme et des Droits des minorités. Les minorités doivent être intégrées et leur diversité et droits culturels respectés. Nous les Verts travaillerons pour une démocratie plus participative incluant la société civile et les ONG. Concernant la justice européenne et la coopération policière : nous les Verts exigeons plus de garanties pour les droits civiques. Nous prendrons toutes les initiatives possibles pour garantir que la Charte des droits fondamentaux sera pleinement appliquée. Les pays de l’élargissement doivent respecter totalement la nécessité d’avoir des institutions politiques stables, afin de garantir la démocratie, la justice et les droits humains.

Dans l’Europe tolérante et ouverte que nous voulons, il n’y a pas de place pour l’intolérance des forces d’extrême droite et des mouvements nationalistes ou religieux violents. Tous les citoyens - indépendamment de leur sexe, couleur de peau, handicap, orientation sexuelle, religion, langue, origine ou culture - doivent bénéficier des même droits civiques et politiques. Les citoyens extracommunautaires vivant légalement dans l’Union doivent bénéficier du droit de devenir citoyens européens après une période ne dépassant pas cinq ans. Les immigrants de longue date sans statut légal doivent bénéficier d’une possibilité de régulariser leur situation.

L’UE a un rôle important à jouer dans la lutte contre le crime transnational. Toutefois, un accroissement de la coopération judiciaire et policière ne devra pas se faire aux dépens des droits civiques. L’introduction du mandat d’arrêt européen a contourné les garde-fous mis en place dans le cadre des procédures d’extradition. Les Verts exigent la garantie de procès équitables.

En résumé : Pour nous les Verts, la DEMOCRATISATION DE L’EUROPE signifie plus de solidarité parmi les peuples ; plus de transparence ; plus de responsabilité et de contrôle démocratique par le Parlement européen. Elle implique une subsidiarité accrue, avec des pouvoirs décentralisés pour les régions et communes ; une démocratie plus participative - y compris par référendum. Enfin, un accès juste et égalitaire aux médias et par les médias constitue une part importante du processus démocratique que nous souhaitons.

5. PROMOUVOIR UNE MONDIALISATION CITOYENNE

Pour nous les Verts, l’UE doit jouer un rôle important dans la réforme et la régulation d’un système de mondialisation actuellement injuste. L’UE possède le poids nécessaire au sein des institutions internationales (Banque mondiale, FMI, etc.) pour introduire ces changements. L’Europe doit être aux avant-postes dans la lutte pour une réforme du système actuel. Une taxe de type Tobin doit être introduite. Nous les Verts insistons pour que les critères écologiques et sociaux soient pris en compte dans les négociations commerciales. Nous devons donc re-réguler l ’économie mondiale afin de la rendre plus durable - il doit exister un contrôle démocratique accru de l’économie.

Pour ce qui concerne le commerce mondial, nous les Verts croyons dans la responsabilisation des entreprises - grâce à des lois fortes et contraignantes. Dans le cadre de la gouvernance transnationale, l’Europe doit jouer un rôle majeur dans la coopération et l’aide au développement envers les pays du Sud. Les règles de la concurrence doivent prendre en compte la nécessité de protéger la qualité des aliments et les conditions de vie et de revenus des petits paysans.

Nous les Verts souhaitons une participation et une prise en compte plus importante des économies régionales et locales. Nous travaillons aussi à maintenir la diversité culturelle, par exemple grâce à des aides aux médias locaux ou à l’industrie cinématographique.

6. LES SUCCÈS DES VERTS -

JPEG - 99.1 ko
TOURNESOL

Ces vingt dernières années, les Verts au Parlement européen ont pris toute leur part à un changement culturel et politique considérable. Avant les prochaines élections européennes, les membres de la Fédération des partis verts européens ont décidé de constituer un Parti vert européen, sur la base d’objectifs communs de première importance.

JPEG - 25.2 ko
alimentation

La première de nos priorités est une alimentation FIABLE, SAINE ET PLEINE DE SAVEURS pour tout le monde. -

JPEG - 73.3 ko
TOMATES

Dans ce but nous continuerons à travailler pour une réforme radicale de la Politique agricole commune (PAC), avec une forte réorientation pour une agriculture biologique, des productions alimentaires régionales et le développement rural.

  • JPEG - 58.3 ko
    LA COLOMBE DE LA PAIX

4. RENFORCER LA POLITIQUE DE PAIX

Les Verts pensent que l’Europe doit agir pour la prévention des conflits et non lancer des frappes préventives.

JPEG - 45.3 ko
STOP LA POLLUTION

Les Verts en Europe sont favorables au multilatéralisme et au désarmement. Nous sommes opposés aux armes de destruction massive et voulons libérer notre continent de cette menace. Nous travaillons à la prévention de la production et de la prolifération des armes de destruction massive. Les exportations d’armes doivent être soumises à un examen minutieux obligatoire. Les Verts veulent arrêter le trafic des armes légères ainsi que des mines antipersonnelles. Nous pensons fortement que l’Europe doit toujours agir dans une culture de paix. Les Verts souhaitent mettre en valeur l’atout que représentent les Pays neutres pour l’Union.

Les Verts aideront à construire une Europe qui fasse de la solidarité et de la coopération internationale ses priorités. C’est pourquoi les Verts travaillent pour une politique étrangère commune autonome et cohérente, qui défende activement les Droits humains et les valeurs démocratiques, sociales et écologiques. Nous les Verts encouragerons la création d’un corps de paix européen qui pourrait être impliqué dans la prévention des conflits. Cela suppose un solide soutien aux pays en voie de développement, afin d’atteindre un meilleur équilibre économique mondial.

Nous insistons sur le fait que la politique de paix doit se fonder sur la médiation, la diplomatie et la résolution précoce des conflits, la prise en compte de la réalité culturelle, le commerce équitable et une distribution juste des ressources énergétiques, ainsi qu’une aide à la reconstruction après les conflits.

Enfin, en tant qu’écologistes, nous pensons que l’ONU est la meilleure institution pour traiter des menaces globales, et tout en soutenant une politique européenne commune, nous souhaitons placer les actions internationales de l’Union européenne sous le contrôle des Nations Unies.

  • JPEG - 69.1 ko
    les océans

Les espèces et les milieux océnaniques disparaissent à un rythme alarmant en raison de la surexploitation des ressources halieutiques, des méthodes de pêche non durables, des pollutions liées aux déversements et autres déchets et substances dangereuses et de l’introduction d’espèces étrangères de poissons. Nous sommes confiants dans le fait que la sensibilisation sans cesse croissante vis-à-vis des menaces environnementales auxquels les océans sont confrontés - y compris les problèmes liés à l’industrie de la pêche - conduira l’Espagne -qui accueille cette année la journée mondiale de l’environnement- et d’autres Etats membres à reconnaître qu’il est de leur responsabilité de combattre la surexploitation des océans et l’épuisement des ressources halieutiques mondiales. Nous espérons également que cela sera suivi d’actions pour garantir une politique durable en matière de pêche dans les eaux européennes et partout où les bateaux de pêche européens sont opérationnels.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50