Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

QUESTION ORALE DEPOSÉE PAR LE GROUPE DES VERTS

service public et nécessaire diversification des sources d’énergie

lundi 14 juin 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Monsieur le Président, Chers collègues, Le 22 avril dernier, le bureau du groupe Verts du Conseil Régional a reçu, à leur demande, une délégation des syndicats d’EDF/ GDF. Cette délégation a souhaité nous alerter sur les implications qu’allaient générer le changement de statut et l’ouverture du capital de ces entreprises .

Menaces sur l’emploi, sur les statuts des personnels, risque vérifié de dérégulation du service public, privatisation avec la fin de la péréquation tarifaire nationale, d’où une augmentation à terme des prix,... la liste des conséquences du projet porté par le gouvernement est longue.

Les Verts ont tenu, à cette occasion, à exprimer leur entière solidarité aux personnels et ont rappelé leurs exigences politiques quant à la défense du service public de qualité, au maintien du statut des entreprises et à l’assurance d’une tarification sociale de l’énergie, pour une garantie de bonne répartition sur le territoire. Mais au-delà de la confrontation normale entre le politique et les représentants des salariés,et la prise de position publique que nous nous devons de prendre, nous avons constaté ensemble, combien il était important, pour une collectivité locale comme la nôtre, de poursuivre cette discussion.

Vous le savez, les personnels d’EDF et GDF le savent, les questions liées à l’énergie sont au centre des préoccupations des écologistes. Ainsi, nos réflexions se portent sur les impacts économiques et sociaux liés aux modes de production et de consommation mais également sur les impacts écologiques qu’ils soient locaux ou planétaires. sans titre (jpg/climat046-2.jpg)

Les Verts sont pour une diversification énergétique, pour l’utilisation rationnelle de l’énergie. Nous sommes pour aider le développement de nouvelles filières, pour l’aide à la recherche sur les énergies renouvelables. Nous sommes contre cette politique du tout-nucléaire et bien sûr opposé à la génération EPR qui crée toujours plus de déchets et que,bien sûr, nous ne saurions accueillir en Ile-de-France.

Les Verts sont pour un vrai débat autour de l’énergie et non un débat de façade servi par le gouvernement , caricature pour amuser les lobbies.

Notre ambition est de faire de notre Région un pôle d’excellence en matière de maîtrise d’énergie et de développement des énergies renouvelables. L’Ile-de-France qui a pour volonté d’être une Eco-région a le devoir de se mettre en cohérence avec les objectifs mondiaux - la baisse des émissions des gaz à effet de serre - et la déclinaison de politiques à l’échelle locale. La Région, comme lors de la précédente mandature, pourra compter sur les conseillers Verts pour innover dans cette politique.

Nous avons déjà beaucoup fait. Je rappellerai pour mémoire l’implication forte de la Région, notamment dans le Contrat de Plan, pour aider à développer les économies d’énergie, pour maîtriser la demande en électricité, pour favoriser le recours aux énergies locales et renouvelables ( réseaux de chaleur, cogénération...), Pour proposer aux collectivités, mais aussi aux bailleurs de l’habitat social des incitations et des soutiens financiers. L’opération « Toits bleus » à Montreuil , par exemple, a permis de faire baisser les charges pour les locataires de 25%... économie... écologie.

Monsieur le Président , nous allons vraisemblablement à l’automne discuter d’une évolution de notre délibération votée en juin 2001 sur la maîtrise de l’énergie en Ile-de- France. Les Verts veulent préparer au mieux cette échéance. Il faut donc confronter nos points de vues avec les syndicats mais aussi les élus des syndicats de commune, les usagers,les consommateurs, les chercheurs...

Monsieur le Président, nous voudrions que s’organise un grand débat sur notre politique énergétique régionale. Pensez-vous qu’à cette occasion il vous sera possible de répondre positivement aux interrogations des différents acteurs régionaux de la politique énergétique ? Je vous remercie de votre attention

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50