Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Chapitre 2 : l’économie au service des hommes et des territoires

mercredi 19 novembre 2003

Les Verts sont disposés à prendre toutes leurs responsabilités en ce domaine et proposent de mettre en place pendant la mandature un grand plan d’économie soutenable : Produire moins et mieux une démarche triplement gagnante :

  • sur le plan de l’environnement en s’attaquant directement au productivisme et aux pollutions qu’il génère ;
  • sur le plan social en refusant de produire de nouvelles inégalités et exclusions et en faisant la promotion de valeurs plus modernes et de pratiques innovantes ;
  • sur le plan économique en ayant des activités propices à l’épanouissement humain.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Des communautés de vie et de travail

Diagnostic territorial et étude d’impact social et écologique des activités projetées, Promotion des boutiques de gestion, de groupements d’employeurs, de DRH en temps partagé, procédures de concertation locale avant tout plan social. Plan d’urgence et de soutien pour les bassins de vie sinistrés. Coordination des politiques économiques locales par le développement des Comités de bassin d’Emploi. et un partenariat affirmé avec le Conseil Economique et Social Régional, implication plus forte dans les CCI. Réforme de l’Agence Régionale de Développement,

Pour une administration éco-responsable

Création d’une Commission régionale du développement durable. Ajouter à l’inspection générale des services les missions d’évaluation, de suivi et de veille. Les conventions régionales de financement d’activités ou d’entreprises prévoiront expressément la possibilité de reversement des subventions à la région si les conditions de la convention n’étaient pas respectées. Nous engagerons une réorganisation des services de la Région avec le souci d’avoir une démarche de transversalité et de logique de projet avec à la clé un plan de formation et un passage progressif aux 32 heures pour le personnel.

Appliquer les Indicateurs du PNUD. Comptabilité de développement durable dans les projets publics avec coûts de transports intégrés, empreinte écologique du projet etc. Avec l’aide de l’ARENE et du CSTB créer un centre de ressources et d’informations sur les normes et labels écologiques qui aurait la charge de développer des projets de partenariats écologiques avec les entreprises et de faire appliquer ces normes et utiliser ces labels. Gestion des ressources mutualisées et partagées par les entreprises sur un même site, création de boutiques et de vitrines de valorisation des innovations, produits et services en développement durable.

Soutien à l’agriculture biologique et aux territoires ruraux

En particulier à l’installation de nouvelles exploitations (dispositif CAD issu de la loi d’orientation agricole de 2000),. Soutenir l’accès à la restauration collective publique comme privée pour établir de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs (établissement de convention entre cantines scolaires et producteurs biologiques). Plan de réduction des consommations d’intrants chimiques Aide à la réorganisation des filières de distribution et de commercialisation des produits bio et labels de qualité.

Soutien à l’agriculture péri -urbaine et au maintien d’entités foncières agricoles homogènes et de taille suffisante. La région Ile de France sera instituée « Région sans OGM » (sauf recherche confinée, à discuter) et mettra en place un label « Territoire sans OGM ».

La Région incitera à la production et à la consommation de produits locaux de qualité par le soutien aux circuits courts de distribution et aux marchés de l’Ile de France.

Pour une écologie industrielle

Reconquête des friches industrielles, gestion écologique des zones d’activités (à l’exemple de l’Ecopôle du Val de Marne), arrêt de la création de zones logistiques en bordure d’autoroute, ces dernières ne seront autorisées qu’en association avec un plan ferroutage et voie d’eau. Reconversion des sites industriels SEVESO, création de zones d’activités aux normes écologiques.

Pour l’Economie Solidaire et Sociale

Aide au montage de projet, aide juridique, vitrine, concours, prix, fonds d’amorçage, création d’une banque régionale solidaire et sociale. Utilisation de la clause sociale et environnementale dans les marchés publics, aide à la représentation à la CCI régionale et de Paris et dans toutes les instances officielles économiques et consulaires. Orientation du crédit vers des activités socialement utiles ou éthiques. Développement du secteur des Aides à la Personne et mise en oeuvre d’une agence spécialisée pour la création de ces emplois. Aide à la création d’entreprises sociales et solidaires.

6) Commerce Equitable, Commerce Ethique

Généraliser la diffusion des produits du commerce équitable et des pratiques du commerce éthique en aidant au montage des réseaux de distribution et de commercialisation. Soutenir la sensibilisation à ces produits par la création d’un Centre Régional de la Consommation, lieu d’accès aux droits et de conseils aux consommateurs. Et la mise en œuvre concertée de Chartes éthiques du commerce local et tout particulièrement des grandes surfaces. Plan régional d’intégration des grandes surfaces commerciales dans leur territoire.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50