Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Ensemble pour l’eau, il est temps de se mouiller pour que le citoyen puisse réellement décider

lundi 24 octobre 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Alors que se termine le 2 novembre 2005, la campagne nationale de l’eau, les Verts de la région Ile-de-France rappellent que l’eau fait partie du patrimoine commun de l’humanité et que chacun a le devoir de la protéger.

Les Verts Ile-de-France dénoncent le manque de gestion démocratique de l’eau, dominée par des intérêts particuliers et plus particulièrement le manque d’information et de transparence lors de cette campagne.

Alors que cette campagne devait avoir pourse situe dans l’ objectif d’atteindre unle bon état des eaux à l’horizon 2015, et dans le contexte de la préparation du prochain programme financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie, le questionnaire mis à la disposition du public vise à tester les connaissances, orienter les réponses, mais n’informe pas sur les enjeux.

Le principe pollueur-payeur n’est pas clairement posé. La gestions des eaux pluviales n’est prévue qu’en cas de crue, mais la récupération de ces eaux pour économiser la ressource n’est pas envisagée. La préservation de la qualité de la ressource apparaît très peu ou mal.

Ce questionnaire a pour but de préparer les citoyens à la perspective de gros investissements pour dépolluer l’eau et à l’augmentation du prix de l’eau.

Les Verts disent à nouveau combien l’eau est un élément indispensable à la vie et à la santé de chacun et qu’il est du devoir des pouvoirs publics de protéger l’eau , sa qualité et son abondance :

en mettant en place les moyens nécessaires : - à la connaissance de l’eau et à la préservation de sa qualité,

  • au contrôle du bon respect des règles de productions industrielles et agricoles,
  • à la sanction des infractions constatées,
  • en évitant la concentration et la technicisation de son assainissement.

Les Verts de la région Ile-de-France demandent à ce que le prix de l’eau en garantisse l’accès pour tous.un accès à chacun.

La participation active des citoyens est indispensable pour contrebalancer l’influence prédominante des groupes de pression qui obéissent à des logiques d’intérêt privé et non l’intérêt général.

Les porte parole du Conseil d’administration régional.

Elisabeth PAGNAC
Denis DROUHET

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50