Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

une autre politique pour la fracture des banlieues - 16/11/05

mardi 29 novembre 2005

Les VERTS amendent la convention entre la Région Ile de France etle ministère de l’Intérieur
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

COMMUNIQUE

Les Verts au Conseil régional Ile-de-France ont amendé la reconduction de la convention entre la Région et le Ministère de l’Intérieur, votée hier en séance plénière. Les Verts ont obtenu le renforcement de l’intervention régionale dans les opérations de construction ou rénovation des équipements de police, à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Objectif : réduire les inégalités territoriales face à l’insécurité. Ils ont également obtenu l’intégration, dans ces mêmes opérations, d’une démarche de qualité environnementale.

Lucien FERRIER a dénoncé la politique sécuritaire menée par le gouvernement et a condamné les « débordements verbaux » du ministre de l’Intérieur, qui ont abouti à l’embrasement des banlieues et mis à mal le travail des acteurs sociaux. Il a rappelé que cette crise était la conséquence de la suppression des emplois-jeunes, de la réduction drastique des subventions à destination des associations, créatrices de lien social et de la disparition progressive de la police de proximité.

Les Verts rappellent qu’ils sont pour une politique globale de proximité (contrats locaux de sécurité, maisons de la justice et du droit...), équilibrée, qui repose sur ses trois pieds : prévention, répression/justice, réparation.

Lors du vote du budget, Les Verts prendront leurs responsabilités et défendront le soutien aux associations, la formation des jeunes, l’insertion.

Les Verts font part de leur solidarité avec les victimes des incendies, tant aux niveaux moral que matériel. Toute violence, d’où qu’elle vienne, doit être condamnée. Lucien FERRIER a rappelé que c’était Pascal STERNBERG, victime de la tuerie de Nanterre le 27 mars 2002, qui était intervenu sur cette 1ère convention dans la mandature précédente.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50