Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Quebecor et Hewlett Packard : la bourse ou l’emploi ? -21 septembre 2005

communiqué des Verts Essonne

vendredi 23 septembre 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts de l’Essonne dénoncent les plans sociaux de Quebecor et Hewlett Packard, des multinationales prospères, qui licencient en Essonne !

Suivant l’exemple de Danone, à quelques jours d’intervalle des catastrophes bien peu naturelles s’abattent sur notre département avec la disparition programmée de centaines d’emplois.

À peine 6 mois après sa nomination, Mark Hurd, le nouveau patron de Hewlett-Packard a décidé de supprimer 15 000 emplois dont 5 000 en Europe. La France avec 1 240 licenciements, soit 25% de ses effectifs est la plus durement touchée et l’Essonne avec son site des Ulis ne sera pas épargnée.

Le groupe Quebecor (n°1 mondial de l’imprimerie) a décidé un plan de restructuration sur le site Hélio Corbeil, à Corbeil-Essonnes, et va se séparer de 133 sur 246 de ses ouvriers ; pour justifier cette réorganisation, la direction invoque des prix en forte baisse et des salaires élevés pour une production parmi les plus faibles du groupe.

Ces plans sociaux ne répondent à aucune motivation économique. Ils sont le fruit de la spéculation boursière, de l’abandon par les conseils d’administration des multinationales de toute logique industrielle au profit du siphonage des actifs des entreprises : on transforme le capital en dividendes, au mépris de l’emploi et de l’avenir de l’entreprise.

Les Verts de l’Essonne apportent leur soutien aux syndicats et témoignent de toute leur sympathie aux salariés de ces sociétés, engagés dans cette épreuve.

Les Verts de l’Essonne dénoncent la partie de Monopoly mondial qui ruine la confiance des salariés ; ils considèrent que ces licenciements, injustifiés, vont provoquer des situations personnelles difficiles qui ne manqueront de priver localement ces entreprises de tout avenir.

Les Verts rappellent que le développement durable qu’ils préconisent, et qui est trop souvent vidé de son sens, repose sur des contrats sociaux plus équitables, solidaires et transparents.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50