Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

le Forum pour l’emploi des plus de 45 ans - 75011 Paris

mardi 3 janvier 2006

Une mairie d’arrondissement ne dispose que de bien peu de prérogatives en matière de lutte contre le chômage. Mais la municipalité du XIe agit malgré tout et met en place de nombreux dispositifs pour dynamiser l’activité économique, notamment l’organisation, depuis plusieurs années, de forums pour l’emploi. Le forum « travailler après 45 ans » est de ceux-ci.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

le Vendredi 14 décembre 2007 avait lieu la cinquième édition du forum pour l’emploi. Ce forum a lieu tous les ans en décembre. Pour en connaître la date consulter le site de la mairie du XIème

de ce forum s’adresse en particulier aux salariés et aux demandeurs d’emploi de plus de 45 ans mais reste ouvert à tous. Objectifs

Rompre l’isolement relatif dont sont victimes les demandeurs d’emploi en leur permettant de rencontrer sur un même lieu les acteurs institutionnels (ANPE, ASSEDIC, etc.) ainsi que les entreprises et les instituts de formation.

Informer les participants, lors des tables rondes et des conférences, sur les possibilités d’orientation professionnelle souvent méconnues, sur les droits à la formation interne, sur les possibilités de créer une entreprise, etc.


Gros succès pour le Forum de l’Emploi 2005 à la Mairie du XIe, à Paris.

Il s’agissait, en fait, d’une Bourse à l’emploi pour les « plus de quarante-cinq ans ».

Ont répondu présents : beaucoup de chercheurs d’emploi dont de plus en plus de femmes seules, mais également un bon nombre d’entreprises

Michèle Priser, maire adjointe du XIe chargée de l’emploi et de l’économie sociale, est à l’origine de l’initiative de terrain en faveur des seniors., elle a reçu l’appui des institutionnels (Mairie de Paris, Anpe, Assedic, Maison de l’emploi, etc.)

Pour cette troisième édition, elle a réuni cette année un parterre d’employeurs conséquent.

Sa motivation ? Elle ne supportait plus de voir les quinquas frappés par un double handicap : la perte d’emploi et la discrimination par l’âge. De les voir galérer dans l’indifférence générale. Il fallait faire quelque chose. Sinon à quoi ça sert d’être élue. Elle l’a fait ! Exemple à suivre. Si toutes les mairies de France qui en ont les moyens empruntaient la même voie en organisant chaque année une « bourse à l’emploi senior », quelque chose bougerait enfin dans l’hexagone. Car les entreprises sollicitées, qui se font un peu tirer l’oreille au début, ne regrettent pas d’avoir joué le jeu. « Beaucoup des candidatures présentées au cours du forum les ont réellement intéressées », constate Michèle Priser. « Elles ne s’attendaient pas à une telle richesse dans les CV », confirme un autre intervenant.

Lire l’article en ligne

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50