Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

du bio dans les cantines du 2ème arrondissement de Paris - 1/06

jeudi 9 février 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dès le début de la mandature, conformément au contrat passé avec les Parisiennes et les Parisiens, Jacques Boutault, président de la Caisse des écoles du 2e arrondissement, s’est attaché à améliorer la qualité des repas dans les cantines scolaires par l’introduction, au quotidien, de produits sous signe officiel de qualité (AB, AOC, label rouge ou certificat de conformité) et ce, à la grande satisfaction des enfants et des parents d’élèves.

Privilégier l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas des centres de loisirs, comme le préconise ce nouvel amendement du groupe Les Verts, non seulement va dans le sens de l’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation destinée aux enfants mais également, et plus généralement, s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, notamment parce que les producteurs de produits biologiques n’emploient pas d’engrais chimiques.

A Paris, le bio coûte 25% plus cher qu’une alimentation classique. Aussi pour éviter une envolée des prix du ticket de cantine, les repas des cantines du 2ème arrondissement sont passé de 5 à 4 composants par repas et l’éventail des tarifs est passé de 5 à 8 tranches. En fonction des revenus familiaux, le coût d’un repas dans une école du 2ème arrondissement va de 15 centimes à 3,60 euros.

Mais le combat est loin d’être gagné et il faudrait que l’Etat consente enfin à aider les producteurs bio pour que ces prix puissant être maintenus.

en savoir plus

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50