Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

compte rendu de la commission SDRIF du 15 mars 2006

mardi 28 mars 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La réunion démarre par un échange rapide sur le forum de Villejuif et sur les débats publics en cours sur les projets d’autoroutes franciliennes (A12, A 104, bientôt peut-être le prolongement de l’A16). Plusieurs impressions ressortent de l’échange : _ confirmation que les oppositions seront vives avec l’Etat, dont les orientations, à nouveau rappelées par le préfet de région, sont clairement productivistes (cf . les annonces du CIACT du 6 mars, l’insistance sur les projets autoroutiers) _ sentiment que les Verts ne sont pas « à côté de la plaque », que leurs positions peuvent rencontrer un réel écho (projet sur la mise en valeur des fleuves, opposition aux nouvelles autoroutes)

Les Verts ont pu intervenir et défendre leurs positions à l’occasion de l’élaboration des contributions des conseils généraux. Un bilan pourrait en être tiré lors de la formation CEDIS qui doit avoir lieu en principe au mois de mai.

  • 1) Diffusion du supplément de Vert contact sur le SDRIF

La contribution des Verts IDF au SDRIF a été tirée à 3.000 exemplaires. Chaque adhérent en recevra un exemplaire avec Vert contact.

La région Verte diffusera le document aux acteurs régionaux (associations, syndicats, CESR, Conseillers régionaux) et à la presse.

Un courrier sera adressé aux secrétaires départementaux, afin de leur demander le nombre d’exemplaires dont ils ont besoin pour leur département. Chaque département prendra à sa charge sa propre diffusion. La région prendra en charge le supplément de tirage.

  • 2) Convention sur l’agriculture

La convention se tiendra un samedi après-midi (de 14h à 18h), selon la disponibilité des salles.
Le groupe local des Trois vallées est prêt à se mobiliser pour l’organisation de cette manifestation, mais il ne peut à lui seul assumer le travail nécessaire à la réussite de cet événement. Comme le principe en a été accepté au CAR de février, une demande de concours sera adressée au secrétariat régional, sous la forme de temps de salarié, en même temps qu’une proposition de budget.

  • 4) L’Opération d’intérêt national du plateau de Saclay sera mise à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du groupe.

La prochaine réunion est fixée au 12 avril 2006, à 19h. Ordre du jour :

  • suite de la préparation de la Convention sur l’agriculture
  • projet sur la Seine et ses affluents
Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50