Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Positions des VERTS sur le handicap

mardi 18 avril 2006

La situation des personnes handicapées dans notre pays révèle un déficit politique de la société française pour sa diversité.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Malgré l’affichage des lois successives (30 juin 1975, 10 juillet 1987 et 11 février 2005), il n’en reste pas moins que les discriminations dans la vie quotidienne se banalisent à tous les niveaux :

  • S’agissant de la scolarité, l’exclusion devient sophistiquée : droit d’inscription mais pas de droit d’accueil
  • Pour l’emploi, aucune réforme de la formation, mais triplement des pénalités financières pour les entreprises et les administrations : très bon pour le désengagement de l’état !
  • Le domaine des transports a été tout simplement oublié.

Il est certain que cet échec n’est pas seulement la résultante de l’inaction politique mais il est aussi dû à un individualisme exacerbé qui restreint la dimension citoyenne.

Soyons clairvoyants pour reconnaître l’indifférence bienveillante de nos concitoyens. C’est ainsi que les consciences individuelles et collectives perdent de leur valeur.

Ce constat n’est pas exclusif aux personnes handicapées, il touche malheureusement toutes les minorités et en particulier les personnes fragilisées.

Alors, il devient urgent de réveiller les consciences car nous sommes tous concernés par le handicap, la vieillesse, les difficultés sociales, etc.

La loi du 11 février 2005 affirme l’égalité des chances en matière de citoyenneté pour les personnes handicapées. Si cette affirmation repose sur un principe d’égalité des droits, nous pourrons nous réjouir d’une avancée fondamentale, à l’égal des pays du nord de l’Europe. En revanche, si cette loi est fondée seulement sur une approche de discrimination positive, nous pouvons présager d’un échec retentissant.

La commission Handicap des Verts

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50