Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Non à l’opération d’intérêt national sur le plateau de Saclay (91)

mercredi 19 avril 2006

Un futur partagé, c’est aussi la concertation et le débat entre les collectivités, les élus, les habitants et les associations.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le gouvernement veut conduire une « Grande Opération d’Urbanisme d’Intêret National* pour le plateau de Saclay » et mettre en place une situation d’exception sous la seule conduite de l’Etat. Les Verts s’opposent à ce risque majeur de construction de plusieurs milliers de logements sur le plateau de Saclay. Certes il est fondamental d’assurer un logement décent pour tous. Il est normal que l’Etat, en lien avec la Région, fixe des objectifs ambitieux de réhabilitation, de requalification ou de construction de logements. Mais d’autres solutions sont possibles pour répondre aux enjeux de l’Essonne et de l’Ile de France. La Région et les intercommunalités peuvent conduire des solutions partagées avec les habitants, pourvu que le gouvernement assume enfin les engagements financiers du Contrat de Plan Etat Région et facilite financièrement la mise en place de l’agence foncière régionale.

* Une « Opération d’Intérêt National » (OIN) autorise le préfet à ne tenir aucun compte des Plans locaux d’Urbanisme, Schéma d’aménagement régionaux et territoriaux dans le choix et l’autorisation de permis de construire.


sur le site des Verts IDF

télécharger le tract des Verts Essonne


Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50