Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

L’Ile de France rejoint l’Appel d’Hiroshima Vœu des Verts sur la non-prolifération des armes nucléaires - mai 2006

mardi 30 mai 2006

L’Ile de France rejoint l’Appel d’Hiroshima
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

COMMUNIQUE

Les élu-e-s Verts du Conseil régional Ile de France ont porté, à l’initiative de Michèle LOUP, un vœu demandant à l’assemblée plénière de rejoindre « l’Appel d’Hiroshima » lancé par le maire d’Hiroshima le 6 août 2003 pour l’abolition complète des armes nucléaires d’ici 2020 et pour un monde en paix. Ce vœu a été adopté aujourd’hui.

Au moment où l’Iran entend se doter de l’arme atomique, cette dernière, présentée comme moyen « de dissuasion » basé sur « l’équilibre de la terreur », est en passe de devenir une arme dite « de prévention », c’est-à-dire utilisable à titre « préventif ». Aujourd’hui de plus en plus de pays revendiquent de disposer de l’arme atomique.

Malgré le Traité de Non-Prolifération (TNP) signé par tous les pays à l’exception de l’Inde, du Pakistan et d’Israël (la Corée du Nord s’est retirée en 2003), la prolifération se poursuit. Or, les armes atomiques sont destinées à toucher principalement les populations civiles, au mépris de tous les traités internationaux !

Pour Michèle LOUP, il est donc urgent de s’engager sans plus tarder dans l’élimination de ces armes de destruction massive, que ce soit les « mini-bombes » ou les missiles longue portée de nouvelle génération, en mettant en oeuvre les engagements signés par les différents pays.

24 mai 2006

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50