Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

23 avril 2006 - Dans le 13ème à Paris, après les sans-papiers, voici les expulsés ; c’est aujourd’hui, c’est au 21° siècle, dans la « chiraquie » vieillissante.

dimanche 23 avril 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Communiqué de presse des Verts Ile de France,

. Les Verts Ile de France constatent que, -suite aux expulsions pratiquées à la demande d’un propriétaire par la police, vendredi 21 avril matin, au 35 bis rue Dunois-, 9 tentes sont plantées dans le square en face du 35 rue dunois. 21 personnes y « vivent » dont 11 enfants. Il manque une dizaine de couvertures et il n’y a pas suffisamment de tentes. Les repas sont préparés par la « Chorba ». Certaines familles sont en hébergement provisoire jusqu’à dimanche soir. On peut s’attendre à un afflux de sans logis et de sans papiers au campement. Les enfants scolarisés dans l’arrondissement, peuvent ils continuer à être scolarisés normalement ? La lutte des sans-papiers et celles des sans logis ou des expulsés se rejoignent. Aujourd’hui, les revendications sont les suivantes :

  • Soutien de la mairie sur la régularisation des 5 sans papiers du 35 Dunois au motif de l’urgence humanitaire ; ces personnes sont célibataires.
  • Relogement définitif des personnes expulsées dans des logements sociaux et non (comme en 2003) dans des hôtels.
  • Prise en compte de toutes les demandes (Une cinquantaine) y compris celles qui n’ont pas de « numéro » d’attribution pour le logement social ;
  • Financement par la préfecture des 6 célibataires sans papiers en attente de régularisation (Hébergés par le CPCL qui ne dispose que de 40 places et qui souhaite donc avoir son nombre d’hébergement augmenté)
  • Organisation d’une table ronde sur le mal logement à Paris.

Les Verts Ile de France réaffirment que ces luttes reposent sur une politique aveugle des autorités qui organisent le non droit et frappent la précarité. Aucune politique ne peut se satisfaire de la répression, d’expulsion et reconduite aux frontières.

Les Verts Ile de France dénoncent ces politiques répressives. L’habitat décent pour tous, et les régularisations sont des enjeux majeurs de notre société pour 2007, dans une région à fort potentiel économique comme l’Ile de France.

Une éco région se doit d’avoir des travailleurs étrangers et des habitants qui vivent légalement et dignement dans un tissu social juridiquement cohérent.

Les porte parole du Conseil d’administration régional. Elisabeth PAGNAC
Denis DROUHET

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50