Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

1 juillet 2006 - manifestation nationale contre la loi Sarkozy

samedi 1er avril 2006

immigration jetable

Contre les expulsions d’étrangers parents et enfants, célibataires.
Pour le retrait de la loi CESEDA

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

À l’appel de l’UCIJ (Uni-e-s contre une immigration jetable) et du RESF (Réseau éducation sans frontières)

Le projet de loi Sarkozy relative à l’immigration et à l’intégration vient d’être adopté définitivement par les deux assemblées parlementaires . Cette réforme, adoptée dans une urgence que rien ne justifiait, entend opérer un tri entre les bons étrangers - ceux qui sont utiles à l’économie et au prétendument rayonnement international de la France - et les « mauvais » étrangers qui constitueraient un fardeau pour notre République. Ce faisant, elle organise un système de précarité perpétuelle pour les immigrés et les prive du respect de droits aussi fondamentaux que celui de vivre en famille ou le respect de la vie privée.

Les initiatives se sont multipliées en 2006, parrainages autour d’élèves dans les mairies, mobilisations dans les écoles, grèves de la faim de sans papiers, appel d’intellectuels et artistes, référendums sur le droit de vote des résidents étrangers, et bien sûr manifestations contre la loi sur l’immigration. Par une nouvelle circulaire, Sarkozy semble reculer partiellement sur l’expulsion des parents sans papiers et de leurs enfants mineurs et les élèves majeurs sans papiers. Pour que ce ne soit pas une simple opération de communication, pour que le Gouvernement aille plus loin en stoppant toute expulsion, il est nécessaire de réussir les manifestations du 1er Juillet.
Cela dépend de nous tous !
Vigilance et mobilisation !

Le combat de l’UCIJ (Uni(e)s contre une immigration jetable) a été rejoint par près de 800 organisations et plus de 85 000 personnes ont signé la pétition lancée en janvier. Des artistes, des intellectuels, des syndicalistes ont aussi tenu à faire publiquement connaître leur rejet d’une politique toute centrée sur l’exclusion et la répression. Dans de nombreuses régions, des collectifs se sont organisés pour faire entendre leurs protestations et affirmer leur solidarité avec les étrangers.

La mobilisation ne s’arrêtera donc pas avec le vote de cette loi.

Non à une loi qui va fabriquer de nouveaux cas de sans papiers (jeunes, conjoints de Français, familles entières, travailleurs), prolonger le calvaire de ceux et celles qui auraient pu prétendre à obtenir une carte de séjour notamment en raison de leur 10 ans de présence habituelle en France et maintenir sous titre de séjour précaire des personnes qui ont vocation à s’installer durablement en France ; non à une réforme qui méprise les libertés fondamentales et établit une hiérarchie entre les Hommes ; non aux expulsions de familles qui s’annoncent avec la fin de l’année scolaire.

en savoir plus

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50