Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

communiqué des Verts du Val de Marne

A4/A86 : des voies de plus non, des écrans anti-bruit oui ! - 28 juin 2006

jeudi 29 juin 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Un communiqué de la Préfecture sur le trafic de l’A4/A86 donne raison aux VERTS

L’expérimentation menée depuis septembre 2005 sur l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence du tronçon commun A4/A86 comme voie supplémentaire aux heures de pointe n’a pas été concluante. Elle a accru le trafic sur l’autoroute mais aussi augmenté les bouchons sur les échangeurs et sur la voirie secondaire.

Un communiqué de la Préfecture du Val de Marne annonce l’abandon du projet de doublement de l’autoroute. La priorité ne serait plus donnée à l’accroissement du trafic mais à la protection de l’environnement.

Trafic accru, déplacement des bouchons, pollution et nuisances supplémentaires, tout ce que les Verts ont toujours affirmé avec force pour dénoncer une gabegie environnementale et financière est désormais avéré. Les Verts ne peuvent que se réjouir et se féliciter de voir enfin la raison l’emporter.

L’abandon définitif de tout projet d’extension de l’autoroute doit conduire à la mise en œuvre immédiate des écrans anti-bruit promis depuis tant d’années et sans cesse suspendus à de nouvelles hypothèses et à la récupération des eaux de pluie polluées par les hydrocarbures, actuellement rejetées dans la Marne.

Les Verts resteront vigilants pour que ces travaux nécessaires ne soient pas un prétexte pour relancer l’élargissement de l’autoroute de 4 à 6 voies de chaque côté, comme vient de l’annoncer le maire de Nogent.

Cet abandon doit conduire les pouvoirs publics et les élus à réinterroger tous les projets d’autoroutes en Ile de France. Le renchérissement du pétrole, la lutte contre le changement climatique et les engagements internationaux de la France rendent indispensable une réflexion nouvelle sur l’intérêt et la rentabilité de ces infrastructures. Plus que jamais la priorité, et même l’exclusivité doivent être données à l’amélioration des transports en commun.

Point ne sert de parler du développement durable, il faut le faire

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50