Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Des entreprises responsables, c’est possible 

lundi 30 août 2004

Les entreprises ont des comptes à rendre :

contribution au débat par la commission Economie des Verts

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Nike qui met fin au travail des enfants au Pakistan suite à la pression médiatique exercée par Michael Moore. Total poursuivi devant les tribunaux pour sa collusion avec le régime dictatorial en Birmanie. Lapeyre qui s’engage à ne vendre que du bois éco-certifié à partir de 2005, après une campagne de Greenpeace.

Les multinationales sont sous pression et leurs pratiques sociales et environnementales passées au crible. Au nom d’une idée simple : les entreprises ont des comptes à rendre. Et pas seulement à leurs actionnaires mais aussi à leurs salariés, aux populations qui vivent près de leur site de production, aux collectivités locales qui les subventionnent, aux consommateurs qui ont le droit de savoir ce qui se cache derrière les produits qu’ils achètent.

Mais le chemin est encore long. Des « ateliers de la sueur » au Mexique aux forêts du Congo en passant par les sites pollués du Nord-Pas-de-Calais ou les plages de l’Atlantique, les multinationales échappent encore le plus souvent à leur responsabilité sociale et environnementale.

Pour la première fois, un texte international (1) sortant les multinationales de leur impunité aurait pu être soumis au vote des Nations-Unies. Mais aucun chef d’Etat, y compris Jacques Chirac pourtant si prompt à faire de beaux discours, n’a osé braver les pressions des lobbies patronaux.

En France, grâce aux ministres Verts, l’article 116 de la loi NRE (2) oblige les entreprises cotées à la Bourse de Paris à produire, depuis l’an passé, un « rapport développement durable » qui précise « la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité ».

Un premier pas qu’il faut maintenant prolonger au niveau européen avec notamment comme objectif de réserver l’accès du marché européen, premier du monde en valeur, aux entreprises qui respectent les conventions internationales (travail des enfants, biodiversité...).

la commission Economie des Verts

le site de La commission Economie des Verts

(1) texte du 13 août 2003 validé par la sous-commission des droits de l’homme de l’ONU

(2) Loi sur les Nouvelles Régulations Economiques du 15 mai 2001 et Décret d’application du 21 février 2002

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50