Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

demande urgente d’intervention en faveur de Suzilène MONTEIRO -9 octobre 2006

mardi 10 octobre 2006

Jean DESESSARD, Sénateur de Paris écrit au Préfet de Paris
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Paris, le 9 octobre 2006

Objet : demande urgente d’intervention

Monsieur le Préfet,

Je tiens, par la présente, à vous informer de ma visite de ce jour à Suzilène MONTEIRO, détenue au Centre de Rétention Administratif de l’Ile de la Cité à Paris, depuis le 29 septembre 2006.

Je me permets de vous faire part de mes impressions qui justifient et confirment la demande pour laquelle je vous ai déjà sollicité, par courrier en date du 6 octobre 2006, à savoir sa libération et la régularisation de sa situation.

Cette jeune lycéenne est scolarisée depuis deux ans au lycée professionnel de Valmy de Colombes (92). Elle vient d’obtenir son Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Pressing et commence le 23 octobre prochain les cours pour obtenir son Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP).

J’attire votre attention sur le fait que cette jeune fille est parfaitement intégrée à la République Française. En effet, elle parle correctement le français et a des projets d’avenir, comme toute jeune fille de son âge.

Je tiens une nouvelle fois à vous rappeler que, dans son pays d’origine, le Cap-Vert, Suzilène n’a de liens qu’avec sa grand-mère qui est âgée de 83 ans. Mais, vous savez qu’aucun lien de parenté ne remplace celui de la mère car l’affection et l’amour maternels sont indispensables à la formation de l’identité d’un individu, bien entendu quand ces liens sont possibles, ce qui est le cas pour Suzilène et sa mère, Madame MONTEIRO.

Depuis son arrivé en France, en 2003, elle vit avec sa mère et elle s’est reconstruit une vie. Suzilène a besoin d’être auprès de sa mère qui réside en France et qui, le mois prochain, va se marier avec un ressortissant européen. Suzilène a besoin de retrouver une vie de famille calme et sereine avec sa mère, son petit frère et son beau-père.

J’en appelle à votre pouvoir discrétionnaire et à votre humanité afin de libérer cette jeune fille et de régulariser sa situation afin qu’elle poursuive sa scolarité.

J’espère que vous répondrez favorablement à ma demande et à celle de toutes les personnes qui se mobilisent pour Suzilène MONTEIRO et notamment, les 400 élèves de son lycée qui aujourd’hui ont fait grève pour aller distribuer, dans les établissements voisins, des pétitions pour la soutenir.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma considération distinguée.

Jean DESESSARD
Sénateur de Paris


Suzilène, lycéenne Capverdienne de 18 ans et demi, élève du LP Valmy à Colombes (92) a été expulsée le 12 octobre, au bout de douze jours de rétention.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50