Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Scandaleux sursis pour l’amiante chrysotile ! - 16 octobre 2006

mardi 17 octobre 2006

Qu’importe la santé si on peut commercer ?

Le Canada est à l’origine de la décision de la Convention de Rotterdam de renvoyer à 2008 toute décision quant à l’inscription de l’amiante chrysotile sur sa liste de produits dangereux.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Année après année, l’amiante tue. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui perdent la vie, et des dizaines de milliers d’autres qui sont atteinte de cancers de la plèvre ou du poumon. Tout le monde le sait désormais.
Le marché mondial de l’amiante reste pourtant florissant. Et les pays producteurs se battent pied à pied, au mépris des alertes de l’Organisation Mondiale de la Santé, pour mettre en échec les efforts de ceux qui souhaitent interdire l’amiante.

Extrait d’un Communiqué de Dominique Voynet, sénatrive Verte de Seine Saint Denis

lire la suite en ligne sur le site de Dominique Voynet


extrait du Communiqué de presse des Verts du 28 septembre 2006

L’amiante est la plus grave catastrophe sanitaire que la France ait jamais connue. Le bilan est connu. Déjà 35 000 morts et sans doute 100 000 morts d’ici 2025.

Les Verts rappellent que ce scandale est d’autant plus grand que le risque était connu depuis le début du siècle dernier et que les solutions de remplacement existaient. Ils demandent, au côté des victimes, que la justice soit rendue et que les responsabilités de ce processus soient établies afin que des sanctions soient prises. Les Verts estiment inacceptable que 10 ans après le dépôt de la plainte de l’ANDEVA celle-ci n’ait toujours pas abouti. Ils dénoncent les manœuvres du type « Loi Fauchon » pour échapper à ces responsabilités et réaffirment que le principe de réparation intégrale doit guider les procédures d’indemnisation.

Les Verts se prononcent pour une refondation du système de santé, notamment du système de santé au travail et que soit mis fin à l’anomalie de services de santé au travail gérés par les employeurs. Notre pays doit se doter d’un système de sécurité sanitaire à la hauteur des enjeux actuels pour que plus jamais une crise comme celle de l’amiante ne soit possible.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50