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de 2002 à 2010

commission transports : bilan 2005-2006

mardi 7 novembre 2006

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Commission régionale Transports et déplacements

Créée par décision du CAR le 18 janvier 2005, la commission a pour objectif d’associer les adhérents du parti intéressés par la question des transports et déplacements de personnes et de marchandises à l’élaboration de la doctrine des Verts sur le plan régional.

Une première réunion d’installation, sans ordre du jour précis, a été convoquée le 14 mars 2005. Une bonne partie des présents étaient des élus ayant des responsabilités importantes dans ce domaine : Denis Baupin, Alain Amedro, Jean-Pierre Girault. Il a été décidé de convoquer une deuxième réunion sur le plan de déplacement urbain, avec Chantal Duchêne, directrice du GART (Groupement des autorités responsables des transports) ; étant malade ce jour-là, je ne peux en rendre compte.

En septembre, le gouvernement décide de transférer le STIF à la région sans l’accompagner des crédits nécessaires. Une manifestation est convoquée par les élus de gauche du conseil régional, dont les élus verts, et les syndicats, associations d’usagers et collectifs. Un tract unitaire est rédigé, le verso de ce tract étant de la responsabilité de chaque organisation. C’est la commission qui rédige ce verso.

En 2006, nous avons participé aux travaux du groupe de travail, piloté par Jean Lafont, également membre de la commission, mis en place par le CAR pour faire des propositions dans le processus de révision du SDRIF. Au début de l’année, nous avons alimenté la partie « transports » des réflexions de ce groupe de travail.

Au cours du printemps, à la demande du cabinet de Denis Baupin, nous avons travaillé sur le PLU (plan local d’urbanisme) de Paris.

Depuis, il faut bien reconnaître que notre commission n’a guère eu d’activité. Les causes en sont nombreuses.

Tout d’abord, le travail n’a pas manqué sur bien d’autres points : mesures phares programmatiques, campagne présidentielle, préparation des diverses AG et des législatives, l’année 2006 a été riche. Mais ce n’est pas l’essentiel.

La cause principale de cette mise en sommeil de la commission tient plutôt au fait que son rôle n’a pas été précisé de manière incontestable. Etait-ce à elle d’élaborer la doctrine verte dans son domaine de compétence, en y associant naturellement les élus, ou était-ce plutôt un prolongement, une caisse de résonance du travail que lesdits élus faisaient sans recourir à l’aide la commission ? Nos élus, intéressés et présents au début, avaient peu à peu déserté, et nous n’étions qu’une poignée à chaque réunion.

Notamment, est-il normal que le colloque qui s’est tenu le 18 octobre au conseil régional sur les transports en Ile-de-France ait été préparé en dehors de tout contact avec nous, et que nous ayons appris sa tenue une fois l’opération finalisée ?

Ce sera aux adhérents, et par la suite au CAR, à mieux définir le périmètre de compétence de la commission.

Jean-Michel Gambier

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