Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Non à la politique autoroutière - 25 octobre 2006

mardi 7 novembre 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

. Le Conseil d’Administration Régional des Verts Ile de France réuni à Paris le 24 octobre 2006 a voté de façon unanime son hostilité aux décisions prises par le Ministre Dominique Perben qui vise à poursuivre la politique du « tout autoroute en île de France ». Le gouvernement indique ainsi clairement qu’il mènera une politique de grands travaux pour satisfaire les lobbies de l’automobile.

Pour l’ensemble des projets autoroutiers en Ile de France, qu’il s’agisse de l’A12, dans les Yvelines, de l’A104 dans les Yvelines et le Val d’Oise, ou des projets dans le 92 à Neuilly, ces autoroutes seront réalisées entre 2015 et 2020, si toutefois la volonté populaire n’inverse pas cette décision choquante qui aura donc été prise, hâtivement, juste avant les échéances électorales de 2007.

Le comble est que, pour prolonger la Francilienne, le ministre a choisi le « tracé vert », le moins écologiste qui soit. Au moment où l’ensemble du monde prend conscience de la fragilité de la planète et de ses dérèglement climatiques, au moment ou la bagnole polluante vit ses dernières années, le gouvernement s’entête dans une vision « pompidolienne » de l’aménagement urbain.

Les concertations publiques ne sont pas respectées et elles sont dévoyées de leur sens et des avis qui s’y expriment.

Les Verts d’Ile de France rappellent qu’ils sont hostiles à toute nouvelle construction d’autoroute totalement incompatible, y compris pour des raisons budgétaires, avec une politique de développement des transports en commun, et surtout contradictoire avec une politique de lutte contre l’effet de serre et les menaces climatiques. Le tout à la route ne passera pas sans résistance citoyenne. Le choix du gouvernement est infondé, et clairement contraire aux intérêts des Franciliennes et des Franciliens.

Les Verts Ile de France, et les Conseils départementaux verts concernés, en concertation, animeront les actions , en coopération avec les associations de résidents, les organisations et tous les citoyens décidés à participer à la lutte pour la qualité leur environnement.

Porte parole des Verts Ile de France.
Elisabeth Pagnac
Denis Drouhet

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50