Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Communiqué

Panne électrique : la sobriété est la seule clef de la sécurité énergétique -11/06

jeudi 9 novembre 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La panne d’électricité du 4 novembre peut paraître bénigne, elle n’a touché « que » 10 millions d’Européens pendant une ou deux heures. Il s’agit néanmoins de la plus grande panne continentale depuis 30 ans, et de l’aveu du dirigeant français des réseaux, on est passé près d’un « écroulement total du réseau électrique » ! Que le passage d’un bateau sur une rivière du Nord de l’Allemagne puisse avoir de telles conséquences laisse pantois : aucune autorité n’est capable de fournir d’explications claires sur les causes d’un tel « effet papillon ». Quoi qu’en dise M. Gadonneix, PDG d’EDF, il n’y a pas de quoi être rassuré.

Au-delà de l’absence totale de réactivité du nucléaire, déjà bien connue, il faut constater qu’en Europe, le dogme de la concurrence imposé dans le secteur énergétique a provoqué de multiples rachats et fusions qui ont profité avant tout aux banques et à la Bourse, pas à la sécurisation et à la baisse des prix nécessaires.

M. Gadonneix parle à présent des investissements massifs et des interconnexions nécessaires, mais qui rappellera que c’est d’abord la surconsommation qui fragilise les réseaux ?

Le mégawatt le moins cher et le plus sûr est celui qu’on ne consomme pas : la croissance de la demande européenne de 2% par an est un non-sens écologique, la production d’électricité contribuant largement à l’effet de serre.

Contre toutes les pannes à venir, il faut privilégier la sobriété, l’isolation et les énergies renouvelables produites au plus près du lieu de consommation, si l’on ne veut pas d’une Europe zébrée de lignes à haute tension et toujours vulnérables.

Francine BAVAY
vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, chargée des solidarités

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50