Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Etats généraux du SDRIF (30/11/2006)

mardi 5 décembre 2006

Définir la destination des territoires en Île-de-France pour une durée allant jusqu’à 2030 est complexe. Cela exige de s’interroger sur tous les éléments qui fondent la vie quotidienne de chacune et de chacun : le logement, les services, les déplacements, l’activité, les loisirs, la qualité de l’air, l’accès aux espaces naturels. Cela conduit à anticiper le visage nouveau de la métropole, l’organisation hiérarchisée des pôles urbains ainsi que la destination des espaces ouverts franciliens.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’Île-de-France dispose, pour organiser son devenir, d’un patrimoine et de moyens exceptionnels. Cette richesse doit nous permettre de répondre aux défis majeurs qui se posent aujourd’hui.

L’Île-de-France, première région d’Europe par son PIB, est fragilisée par les processus ségrégatifs incompatibles avec la qualité de vie. C’est sur cette question des inégalités que réside le principal échec du SDRIF de 1994.

A ce contexte, s’ajoute une dimension majeure : celui d’un avenir incertain. Le schéma doit nous permettre de nous adapter demain à un monde en mutation.

Sociologiquement : La place nouvelle des femmes, l’évolution des modes de vie familiaux, le vieillissement des populations, les mobilités, les nouvelles aspirations et pratiques sociales changent la manière de penser l’aménagement du territoire.

Energétiquement : Le prix des hydrocarbures connaît une hausse continue, liée au plafonnement physique de l’offre alors que la demande connaît une croissance sans précédent. Cette évolution pèsera à terme sur la localisation des activités et sur nos modes de vie.

Écologiquement : le changement climatique s’impose dans notre horizon et l’aménagement de l’Île-de-France doit être conçu pour nous y adapter le mieux possible. Nous devons penser différemment les transports, la construction, les formes urbaines, l’accès à l’emploi et aux services, l’innovation industrielle, le tourisme... Le rayonnement de notre région, son attractivité et sa compétitivité ne pourront continuer de se développer qu’en pensant les circuits d’échanges matériels ou immatériels à l’aune de cette nouvelle organisation planétaire.

Nous devons lier exigences sociales, transformations environnementales et en faire découler en nouveau dynamique économique c’est là le cœur de notre projet.

Extrait de l’Intervention de Mireille Ferri, Vice-présidente de la Région Ile-de-France à l’aménagement du territoire, lors des Etats généraux du SDRIF (30/11/2006)

Lire la suite

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50