Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

La place du logement dans le SDRIF - 15 février 2007

Intervention de Guy Bonneau, conseiller régional

jeudi 15 février 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Quelques extraits ....

Premier aspect, les longs et riches débats de la Vision Régionale et les amendements des élus, ont été réellement pris au sérieux. J’ illustrerai mon propos sur 2 sujets pour lesquels le Groupe Verts, avec d’autres, a imprimé sa marque :

Nous allons renforcer fortement l’objectif à 25 ans en matière de logement social avec ce chiffre de 30% que nous avons proposé : le projet d’aujourd’hui le met en musique, de façon différenciée selon les territoires. Ces derniers mois, au nom du groupe Verts j’ai du revenir à la charge avec constance et, madame la présidente, c’est avec constance qu’ avec d’autres vous nous avez appuyés, je vous en remercie

Deuxième remarque sur le fond de notre projet : je voudrais relever un aspect, bien mis en exergue dans l’évaluation environnementale : nous ouvrons moins d’espaces agricoles et boisés à l’urbanisation que le SDRIF 1994 et pourtant nos objectifs de construction de logements sont plus ambitieux. Ce défi de la compacité, accepté sur tous les bancs mais aussi par le préfet de région qui souligne dans une lettre au gouvernement le courage politique de l’exécutif, ce défi n’a pas été mis à mal par les amendements plus locaux déposés ces dernières semaines, voire ces derniers jours. Je suppose qu’il vous a fallu résister à certaines demandes pressantes, le groupe Vert vous remercie d’avoir gardé le cap.

Deux thèmes s’imposent évidemment à travers notre exercice, le pilotage et la coordination des politiques du logement et l’aménagement du territoire avec la reconnaissance réelle des responsabilités régionales, avec les moyens qui vont avec, ... comme par exemple des OIR qui nous auraient évité le retour de l’Etat sur ce terrain avec ses OIN !

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50