Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

adieu au nucléaire !

les Verts Ile-de-France soutiennent Enercoop

jeudi 19 avril 2007

Les Verts IDF, sociétaires d’Enercoop depuis quelques mois ont en effet quitté EDF pour signer un contrat avec cette jeune coopérative.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Depuis le 1er janvier 2007, la rue d’Arcueil participe au développement du watt vert.

Concrètement, pas d’éolienne dans la cour, l’approvisionnement des lignes et fils électriques reste le même mais grâce à ce contrat, Enercoop s’engage à racheter en direct auprès de producteurs d’énergie renouvelable l’équivalent de notre consommation d’électricité. Il nous en coûtera 11,50 euros de plus par mois, pas très cher pour faire valoir nos idées !.

Nov 2007
Un an après le démarrage de son activité, Enercoop établit un premier bilan positif à de nombreux égards.
le 1er Juillet a marqué l’ouverture du marché de l’électricité avec la possibilité pour tous les particuliers de changer de fournisseur. Dans un contexte de prise de conscience généralisée face aux enjeux écologiques, l’approche écologique de la coopérative a suscité un intérêt important de la part des consommateurs et des médias (*).
Cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des fournisseurs d’électricité, qui ont peu à peu développé des offres « vertes ».
Deux outils ont été créés pour aider le consommateur à faire le tri parmi celles-ci, tous deux plébiscitent Enercoop :
Enercoop est en cours d’obtention du label « EVE » (Electricité VErte) récompensant les démarches écologiques en matière d’électricité. Ce label est entre autres porté par le WWF et le CLER.

  • L’association Greenpeace a attribué la meilleure note, et de loin, à Enercoop (17,1/20 devant GEG :10,4) lors de la réactualisation du classement des différents fournisseurs d’électricité, « Ecolo Watt"
    PDF - 810.7 ko

Autre nouvelle, le Sénat vient de voter la réversibilité du choix du fournisseur : tout entrant dans un logement pourrait désormais choisir son fournisseur, et notamment revenir aux tarifs réglementés si le précédent locataire avait opté pour une offre de marché. Cette décision doit toutefois être entérinée par le vote de l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle loi pourra décider certains consommateurs, qui hésitaient encore à rejoindre Enercoop.

Aujourd’hui, ce sont déjà 1 157 consommateurs qui ont choisi Enercoop ! Parmi eux, 376 professionnels tels que l’Arene IDF, Biocoop, Greenpeace, Ecocert, Energie-Cités, la Nef et 781 articuliers, chiffre qui place Enercoop en 3e position parmi les 10 nouveaux fournisseurs !
Au-delà d’un acte de consom’action, ces personnes ont choisi en grande majorité d’aller plus loin dans leur engagement en devenant membres de la coopérative.
Enercoop compte aujourd’hui 950 sociétaires.

Ce succès est prometteur pour Enercoop, et pour la construction, ensemble, d’un autre modèle écologique et solidaire.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50