Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Vive le bulletin de vote ! non à l’ordinateur de vote

mardi 24 avril 2007

Communiqué des Verts 92 mardi 24 avril 2007.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’introduction massive des machines à voter s’est soldée par un grand embouteillage et des conditions d’exercice de la démocratie indignes de notre pays et plus particulièrement de notre département qui a le douteux privilège de s’en être très largement doté.

Des attentes de plus d’une heure, des électeurs infantilisés, une perte totale des repères démocratiques liés à l’expression du vote. L’électeur étant appelé à faire son choix dans l’isoloir de la boite de la machine et non solennellement au grand jour après être passé dans l’isoloir.

Nous contestions la fiabilité de ces machines, nous nous inquiétions des possibilités de fraude, nous déplorions le choix quasi clandestin fait par les élus des villes qui les ont installées, nous refusons aujourd’hui, en plus, la parodie démocratique que ces machines font vivre aux citoyens.

Les verts des Hauts-de-Seine exigent que ces machines soient retirées des bureaux de vote et que l’expression démocratique se fasse de façon transparente et vérifiable, avec un bulletin de vote.

Frédéric PUZIN, secrétaire départemental
Patrick CHAIMOVITCH, porte parole
Joëlle PARIS

Un nouveau recours judiciaire va être déposé, ce mardi 24 avril, auprès du Tribunal Administratif de Versailles afin de faire constater le non respect de ces machines par rapport au cahier des charges établi par le Ministère de l’intérieur.

Dans un second temps, il sera demandé aux magistrats de faire cesser cette illégalité.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50