Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

La mairie d’Achères rachète des terrains pollués par les épandages - 20/04/07

mercredi 2 mai 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Point de vue

Pour avoir mis un peu le nez dans le dossier des terres polluées par épandage des eaux brutes aux alentours de la station d’épuration d’Achères, je peux vous dire que la mairie d’Achères vient de se tirer une balle dans le pied qui l’handicapera pour des dizaines d’années : ces terres noires à force d’avoir reçu une pollution majeure pendant des décennies, présentent un curieux phénomène d’encroûtement de sels cristallisés autour d’amas de matière organique piégeant les métaux lourds en quantité industrielle. Comme des grumeaux dans un gâteau Forêt Noire.

Ces amalgames sont stables, non solubles facilement, mais suffisamment pour larguer en continu les métaux lourds et nouveaux composés organiques créés aux sein même de ces paquets, allant directement polluer la nappe phréatique sous-jacentes voire le lit majeur de la Seine.

Quand des trous (tranchées) sont faites dans ces sols, des odeurs de solvants se dégagent, collant une migraine tenace aux ouvriers. Vous pensez que pour des enfants dans un établissement, c’est ce qui se fait de mieux...

C’est compréhensible, tant de matière organique maintenu en milieu réducteur, à la première trace d’oxygène, ça jubile dans le nauséabond.

Bref, un grand bravo à la municipalité d’Achères et un plus gros encore aux commerciaux de la Ville de Paris (ou du SIAAP) pour avoir trouver LE pigeon. Une équipe municipale pour laquelle le mot d’environnement n’a pas encore été intégré au champ lexical. Ils se rattraperont en étant très prochainement incollable sur le bio-venting, le traitement ex-situ, l’incinération avec traitement des fumées, excavation, banqueroute, remédiation, facture colossale, piézomètres de contrôle, cône de déflexion...incollables qu’ils seront.

Antoine

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50