Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

les effets de mai 68 sur l’éducation ! 30 avril 2007

jeudi 3 mai 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Point de vue

En tant que chercheur je n’ai pas pour habitude d’intervenir publiquement dans les élections mais les dernières inepties proférées par N. Sarkozy sur les effets de Mai 68 m’obligent à sortir de ma réserve.

Les difficultés actuelles sur l’autorité, l’effort dans le travail, le respect... relèvent d’un manque de capacités à faire face aux frustrations. Ces capacités se construisent par l’éducation familiale en s’opposant au tout désir de l’enfant.

Les familles s’opposent moins aux exigences de leurs enfants depuis 1978 (fin des « trente glorieuses ») pour les raisons suivantes :

  • le monde du travail devenu stressant (productivité, compétition, menace de licenciement) oblige l’espace familial a devenir d’abord un lieu de repos (cocooning) en évitant tout conflit avec l’enfant ;
  • l’allongement des études, l’attente d’un emploi puis d’un CDI retardent l’âge du premier enfant (30 ans), attente construisant une relation fusionnelle à l’enfant qui inhibe toute possibilité d’opposition à ses désirs ;
  • le chômage en dégradant l’identité et en dévalorisant l’estime de soi rend difficile la parole d’autorité sur l’enfant ;
  • le « toujours plus » d’investissements professionnels entraîne un délaissement éducatif culpabilisant que l’on masque par les cadeaux donnés à l’enfant.

Dès lors, les propos tenus sur Mai 68 par le candidat de la droite sont soit sectaires et font douter de ses valeurs républicaines soit mal informés et font douter de sa compétence dans le champ de l’éducatif.

Au discours de l’individualisme, de la compétition, du sectarisme, de l’autoritarisme, de la punition... j’oppose la pratique de la fraternité, de la solidarité, du respect de l’Autre, de l’autorité, de la sanction éducative.

En conséquence, j’appelle à soutenir le « pacte présidentiel » de Ségolène Royal pour garantir les valeurs humanistes qui fondent « le vivre ensemble ».

Jean-François Blin
Maître de conférences en Sciences de l’éducation IUFM Toulouse

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50